Mesures d’aide pour les entreprises (gouvernement provincial)

Québec annonçait le 19 mars un montant de 2,5 G$ pour soutenir les entreprises. Pour consulter l’ensemble des mesures proposées, consultez le site Web  du gouvernement du Québec.

Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises (PACTE)  

Les entreprises admissibles, incluant les coopératives, les OSBL et les entreprises d’économie sociale réalisant des activités commerciales, peuvent bénéficier d’un appui financier permettant de pallier le manque de liquidités lié à la COVID-19 en raison :

  • d’un problème d’approvisionnement en matière premières ou en produits
  • d’une impossibilité de réduction de la capacité de livraison des produits ou des services.

Aide financière, d’un montant minimal de 50 000 $, sous forme de prêt et de garantie de prêt. Des mesures d’assouplissement aux modalités de prêts déjà consentis par Investissement-Québec sont également disponibles.

SOURCE: Investissement-Québec
Siège social: 1 844 474-6367
Bureau de Val-d’Or : 819 710-2030

Acomptes provisionnels et impôts pour les entreprises 

Pour les entreprises, le paiement des acomptes provisionnels et des impôts qui seraient dus à compter d’aujourd’hui est suspendu jusqu’au 31 juillet prochain. La date et les modalités de paiement des sommes seront annoncées ultérieurement. Les entreprises disposeront d’un délai raisonnable pour verser les sommes dues.

SOURCE: Revenu Québec

Services-Québec – Programmes et services – Maintien des prestations en cours

La prestation de service est maintenue dans les unités locales (CLE-BSQ) du ministère. Veuillez communiquez avec le bureau local pour toute question relative au maintien des versements aux participants de l’allocation de l’aide à l’emploi et autres mesures dont : les subventions salariales et la mesure Soutien au travail autonome (STA).

SOURCE: Services-Québec
Bureaux de Val-d’Or et Senneterre: 819 354-4842

 

Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises (PACTE)

Le PACTE est géré par Investissement Québec (IQ) et vise, dans un premier temps, à garantir les financements (prêts et marges) des institutions financières qui sont octroyés en lien avec la présente crise liée au coronavirus. Puis, dans un second temps, possibilité de financements directement par IQ. Puisqu’il est question majoritairement de garanties de financements, le premier contact des entreprises demeure leur institution financière avec laquelle IQ collaborera.Les entreprises admissibles, incluant les coopératives, les OSBL et les entreprises d’économie sociale réalisant des activités commerciales, peuvent bénéficier d’un appui financier permettant de pallier le manque de liquidités lié à la COVID-19 en raison :

  • d’un problème d’approvisionnement en matières premières ou en produits;
  • d’une impossibilité ou une réduction de la capacité de livraison des produits ou des services.

Aide financière, d’un montant minimal de 50 000 $, sous forme de prêt et de garantie de prêt.

Faire une demande

Les principales modalités ainsi que la façon de procéder pour obtenir l’aide sont présentées sur le site Web d’Investissement Québec. Les entreprises admissibles souhaitant obtenir plus d’information ou se prévaloir de ce financement peuvent composer le 1 844 474-6367 ou le numéro de téléphone de leur bureau régional.

Prêts et garanties de prêt en cours

Mesures d’assouplissement aux modalités de prêts déjà consentis par Investissement Québec ou par l’entremise des fonds locaux d’investissement.
Pour rester informé à propos de l’ensemble des mesures du gouvernement, consultez la page Coronavirus sur le site de Québec.ca
Pour toute information à jour, il faudrait se référer au site Québec.ca.

Pour le Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises (PACTE), il est administré par Investissement Québec (IQ). Les entreprises déjà clientes chez IQ doivent communiquer directement avec leur directeur de comptes ou de projets par courriel ou par téléphone (en Abitibi-Témiscamingue :  Pascal Bergeron 819 763-3301 ou Pascal.Bergeron@invest-quebec.com  et pour les clients de la Vallée de l’Or : Lorne Baribeau 819 710-2030 ou Lorne.Baribeau@invest-quebec.com.