JARDINS POUR AÎNÉS

8 juillet 2016

Un nouveau projet est lancé pour contribuer à la qualité de vie des aînés de Senneterre grâce à la collaboration de l’école primaire Chanoine-Delisle, de l’école secondaire La Concorde et avec la contribution financière de la MRC de La Vallée-de-l’Or.

Ainsi, les élèves du primaire ont pris en charge la plantation des semis et des plants avec leur jardin à l’école tandis que des bacs à jardin surélevés ont été confectionnés par les élèves du secondaire en adaptation scolaire pour permettre aux aînés de jardiner debout Ce projet commun favorise les liens intergénérationnels dans la communauté et permettra aux ainés de jardiner en toute aisance à proximité de leur demeure.

Nos petits jardinent

Pour une deuxième année consécutive, depuis le début avril, plus de 320 élèves du primaire vivent l’expérience du jardin à l’école et cultivent une variété de légumes, de fines herbes et de fleurs directement dans un local dédié pour leurs semences. Avec le soutien et l’expertise de l’horticultrice de la Ville de Senneterre, les élèves apprennent les rudiments du jardinage et c’est avec fierté qu’ils remettent leurs semences de cette année aux aînés pour leurs nouveaux jardins réalisés par les élèves du secondaire.

Rappelons que le projet du jardin scolaire est une plateforme d’apprentissage très motivante pour les élèves, qui contribue à embellir la ville et à participer au développement de leur communauté.

Nos grands construisent

La construction de bacs à jardinage en bois est une première à l’école secondaire La Concorde et a été réalisée au cours des mois de mai et juin par un groupe de 10 élèves en Formation aux métiers semi-spécialisés (FMS) ou en Formation préparatoire au travail (FPT). Les élèves ont participé aux différentes étapes du projet afin d’être au cœur de sa réalisation. Le concept développé pour les jardins répond aux attentes exprimées par les aînés lors de rencontres d’échanges entre les élèves, les résidents et les responsables à la Résidence Desjardins et L’Îlot-d’Or. Les espaces de jardinage ont été adaptés et aménagés spécialement pour permettre aux aînés et aux jardiniers à mobilité réduite de les utiliser. Les jardins seront entretenus par les aînés et les produits récoltés seront cuisinés à même les résidences.

Ce projet de jardins surélevés est rendu possible notamment grâce au Fonds de soutien et de développement de la culture entrepreneuriale de la MRC de la Vallée-de-l’Or qui a remis 700 $ pour l’achat de matériaux nécessaires au projet.
Source : Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois