PREMIER PLAN DE DÉVELOPPEMENT

21 mars 2018

Le Plan de développement de la zone agricole (PDZA) sera maintenant transmis au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) pour analyse. Le conseil des maires de la MRC de La Vallée-de-l’Or (MRCVO) adoptait ce matin ce projet.

 

Démarche d’élaboration

 

Débutée en octobre 2015, la démarche d’élaboration du PDZA impliquait un sondage auprès des résidents des milieux ruraux et agricoles, un forum agricole rassemblant les acteurs du milieu et une consultation publique afin d’alimenter le travail du comité de direction, du comité technique et du comité de rédaction du PDZA.

 

Une fois le processus d’évaluation complété, la MRCVO procédera au lancement de son PDZA et à la création d’un comité de mise en œuvre afin d’assurer le suivi des actions proposées dans le plan d’action. Le projet de PDZA est disponible pour consultation sur le site Web de la MRCVO au www.mrcvo.qc.ca.

 

Le PDZA

 

Le PDZA est un outil de planification visant à mettre en valeur la zone agricole en favorisant le développement durable et la pérennité des activités. Il permet de faire une mise au point de la situation et de déterminer des actions concrètes à mettre en œuvre. La zone agricole de la MRCVO couvre une superficie de 38 209 hectares. Selon les données statistiques du MAPAQ, 24 entreprises agricoles étaient actives sur le territoire en 2015.

 

L’élaboration du PDZA de la MRC de La Vallée-de-l’Or a été rendue possible grâce au soutien financier de 40 000 $ octroyé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, en vertu de l’entente Canada-Québec Cultivons l’avenir 2.