DÉFI DES CLOCHERS 2017

15 mars 2017

La 4e édition du Défi des Clochers, qui se tenait aux quatre coins de la Vallée-de-l’Or,  le 5 mars dernier, a couronné la municipalité de Belcourt. L’activité se déroulait en mars, mois des saines habitudes de vie.

Pour une 4e année, le défi a été lancé aux communautés de la MRC afin que celles-ci incitent leurs citoyens à profiter des infrastructures municipales dédiées aux activités hivernales en plein air. En nouveauté cette année, plusieurs activités physiques (patin, marche, course, raquette) étaient permises, et c’est le temps actif qui était comptabilisé en termes de minutes par habitant.

Dans tous les milieux, l’activité a fait l’objet d’une belle concertation. Notons que plusieurs municipalités ont offert l’accès aux infrastructures gratuitement ainsi que le prêt de divers équipements permettant la pratique d’activités hivernales.

Une MRC active

Dans la municipalité gagnante de l’édition 2017, les citoyens participants ont effectué plus de 1 770 minutes de temps actif, pour une moyenne de 7 minutes et 54 secondes par habitant.

Le 2e rang revient à Rivière-Héva, récipiendaire en 2016, où un total de 6 960 minutes a été réalisé, pour une moyenne de 4 minutes et 12 secondes par habitant. La communauté autochtone de Lac-Simon a terminé au 3e rang, avec une moyenne de 3 minutes et 30 secondes par habitant. Les municipalités et villes de la MRC, soit Val-d’Or, Malartic, Senneterre-ville et Senneterre-paroisse y ont aussi participé.

Le Défi des Clochers s’inscrit dans une mobilisation globale de la MRC de La Vallée-de-l’Or afin de promouvoir et de valoriser l’adoption de saines habitudes de vie chez les citoyens.

Le « Duo Équilibre » est de retour

Pour une 4e année consécutive, il est possible de retrouver le « Duo Équilibre » (Wrap au poulet accompagné d’un jus de légumes) dans différents points de vente de la Vallée-de-l’Or,  jusqu’au 11 avril prochain. Cette initiative permet de souligner le mois des saines habitudes de vie sur le territoire de la Vallée-de-l’Or,  ainsi que le Défi Santé qui se déroule du 30 mars au 11 mai 2017.

 

Liste des points de vente du Duo Équilibre 2017
Senneterre ·         École secondaire La Concorde

·         IGA Bilodeau

Malartic ·         École secondaire Le Tremplin

·         IGA Demers

Val-d’Or

 

·         École secondaire Le Transit

·         Polyvalente Le Carrefour

·         Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, campus Val-d’Or

·         IGA et IGA Extra Famille Pelletier, section du « Prêt-à-manger »

·         CISSS Abitibi-Témiscamingue, cafétéria de l’hôpital de Val-d’Or

·         Centre Air Creebec

·         Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or

Balthazar Café (centre-ville) et ses comptoirs-satellites

·         Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, campus Val-d’Or

·         Balthazar Café, Carrefour du Nord-Ouest