DATE DES COLLECTES SPÉCIALES

27 avril 2018

Les dates de collectes printanières des résidus verts et des encombrants 2018 sont ajustées aux conditions météorologiques. Cette méthode aura pour but de comparer la quantité de matières recueillies lors de cette collecte avec celle des années passées. C’est pour cette raison que l’information n’a pas été inscrite sur le calendrier de la collecte des matières résiduelles 2018 distribué en décembre dernier.

 

La MRCVO annonce donc que la collecte printanière des résidus verts aura lieu du 7 mai au 1 er juin 2018 et que celle des encombrants se déroulera du 29 mai au 22 juin 2018.  La population est invitée à consulter le site Web de la MRCVO pour connaitre les dates de leur secteur.

 

Collecte des résidus verts

 

Dès que la neige se retire, plusieurs en profitent pour nettoyer leur terrain. Plutôt que d’envoyer les résidus verts ainsi accumulés à l’enfouissement, les citoyens sont invités à participer à la collecte spéciale du printemps pour que ceux-ci soient compostés.

 

Il s’agit donc d’une occasion à saisir pour se départir écologiquement des feuilles mortes, de petites branches, de rognures de gazon, de résidus de déchaumage de pelouse ou de résidus de jardin en les déposant en bordure de rue dans des sacs en papier brun la veille de votre jour de collecte. Seuls les sacs en papier brun sont acceptés, puisqu’ils sont compostables.

 

Collecte des encombrants

 

Les encombrants comprennent principalement le mobilier, les électroménagers et les pneus. Le but de cette collecte est de rendre service à la population qui parfois, n’est pas en mesure de transporter de tels objets jusqu’aux écocentres. Les citoyens qui désirent bénéficier de ce service sont invités à déposer leurs encombrants en bordure de rue la veille de leur jour de collecte habituel.

Les encombrants doivent être disposés en deux amas distincts, étant recueillis par deux camions différents : un amas d’encombrants métalliques (électroménagers et objets divers en métal) et de pneus et un amas formé des autres encombrants (meubles, matelas, bois, etc.). Les branches doivent être ficelées en paquets d’une longueur maximale de 2 mètres.

Tous les encombrants doivent pouvoir être manipulés par deux personnes au maximum. En zone de villégiature, où la collecte porte-à-porte n’est pas disponible, les encombrants devront être exceptionnellement déposés à côté des conteneurs habituels, sans en bloquer l’accès.

 

Une autre alternative

 

À partir du 7 mai, un conteneur à résidus verts sera également accessible dans chacun des trois écocentres de la MRCVO. Les citoyens peuvent y apporter leurs résidus verts gratuitement, dans des sacs en papier brun ou en vrac, pour que ceux-ci soient compostés.

 

Retour sur la collecte spéciale de Noël

 

La collecte spéciale des arbres de Noël de la MRC de La Vallée-de-l’Or du 8 au 19 janvier dernier, a permis de recueillir 704 arbres, une hausse d’environs 45 arbres par rapport à 2017. Ce nombre n’inclut pas les arbres reçus directement dans les écocentres, où plus d’une centaine d’arbres ont été apportés.

 

Le tonnage recueilli varie toujours selon la popularité des arbres naturels. En 2009, une analyse comparative du cycle de vie des arbres de Noël naturels et artificiels au Québec a permis de confirmer que l’arbre de Noël naturel représentait le choix le plus écologique, à moins de conserver son arbre artificiel plus de 20 ans. Cette étude est depuis reprise dans les médias chaque année, ce qui peut contribuer à la popularité des « vrais sapins ».

 

Lorsque les préposés à la collecte rencontrent un problème qui les empêche de prendre l’arbre, ils laissent une étiquette de courtoisie pour en informer le citoyen. Cette façon de faire, instaurée depuis quelques années, semble avoir contribué à la sensibilisation et à la réduction des situations non conformes.

 

Pour plus de détails sur les collectes spéciales, les citoyens peuvent consulter le www.mrcvo.qc.ca ou téléphoner à la Ligne info-récup 819-874-VERT (8378).

 

Horaire de la personne responsable de la Ligne Info-récup

Lundi au vendredi

8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h 30 (jusqu’à 16 h entre la Saint-Jean-Baptiste et la Fête du travail)