CONSULTATION DANS LE SECTEUR MINIER

21 juillet 2017

Les citoyens de la Vallée-de-l’Or sont invités à participer à une consultation publique sur l’activité minière. Ils auront l’occasion d’en connaître davantage sur le sujet, de donner leur avis sur un enjeu local et d’émettre des recommandations aux décideurs politiques de leur MRC. Cette consultation est réalisée par le Groupe de recherche appliquée sur les processus participatifs et collaboratifs (GRAPPC) du cégep Édouard-Montpetit, en partenariat avec la MRC de La Vallée-de-l’Or (MRCVO).

Dès maintenant, et ce, jusqu’au 24 août 2017, les personnes intéressées peuvent se rendre sur le site Internet de la MRCVO au www.mrcvo.qc.ca afin d’obtenir plus de renseignements et de remplir le formulaire d’inscription. Des séances d’information auront également lieu du 15 au 17 août prochain dans les secteurs de Malartic, Val-d’Or et Senneterre.

 

Malartic Val-d’Or Senneterre
 

Hôtel de ville de Malartic

Salle du conseil

 

 

Chalet d’accueil de la

Forêt Récréative

 

Hôtel de ville de Senneterre

Salle du conseil

 

901, rue Royale

 

15 août, 19 h

179, 7e Rue

 

16 août, 19 h

551, 10e Avenue

 

17 août, 19 h

 

« Notre démarche débute par le recrutement de citoyens non partisans désirant s’impliquer et donner leur avis sur le développement minier au sein de leur territoire, explique Mme Ariane Lafortune, directrice du GRAPPC et professeure-chercheuse en sciences politiques au cégep Édouard-Montpetit. Il s’agit d’une approche nouvelle ayant pour but d’outiller des citoyens afin qu’ils puissent être mieux informés sur les enjeux, les défis et le contexte propre à leur région. Ils seront ainsi en mesure d’émettre des recommandations afin d’éclairer les élus dans leur prise de décisions. »

Un processus participatif et collaboratif  

Soulignons que le GRAPPC, instigateur de la démarche, procédera au recrutement d’une douzaine de citoyens. Ceux-ci auront à se prononcer sur les critères qui mèneront à la possibilité d’exclure l’activité minière de certaines zones du territoire de la Vallée-de-l’Or.

« Dès septembre 2017, les participants s’engageront dans un processus d’autoformation sur l’activité minière. En appui à leur réflexion, ils disposeront d’un dossier d’information et participeront à des rencontres à huis clos afin de délibérer sur différentes dimensions à considérer.  Le groupe de citoyens pourra faire appel à des experts locaux, sélectionnés par le GRAPPC, pour répondre à leurs questions », explique Mme Lafortune.

Fait à noter, le processus se terminera par la tenue d’une assemblée publique visant à entendre les questions des participants et les réponses des experts, suivie d’une conférence de presse portant sur les recommandations du groupe de citoyens.

Un projet mené par des chercheurs collégiaux et universitaires

Le projet de consultation citoyenne est mené en collaboration avec la Fédération québécoise des municipalités du Québec et sera entièrement assuré par des chercheurs de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), du cégep Édouard-Montpetit et du Centre d’étude en responsabilité sociale et écocitoyenneté (CERSÉ) du Collège de Rosemont ainsi que de l’Université de Montréal et  l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).

Les services pour cette consultation sont offerts gratuitement dans le cadre d’une subvention du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada octroyée au cégep Édouard-Montpetit. D’autres MRC se joindront au projet au cours de l’année 2018.

À propos du GRAPPC

Le Groupe de recherche appliquée sur les processus participatifs et collaboratifs (GRAPPC) a vu le jour grâce à un partenariat entre le cégep Édouard-Montpetit, le CERSÉ du Collège de Rosemont, l’UQAC et la Fédération québécoise des municipalités. Son action passe par la mise en place de consultations par consensus informé (CCI) dans le secteur minier au sein de municipalités régionales de comté (MRC) du Québec. Cette forme de consultation citoyenne novatrice vise à éclairer les décisions des élus municipaux sur les enjeux liés à l’activité minière.

Pour plus d’informations, visitez le www.cegepmontpetit.ca/GRAPPC.