CONFÉRENCE SQRD

8 octobre 2019

Dans le cadre de la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD) qui se déroule du 19 au 27 octobre 2019, la MRCVO accueille Florence-Léa Siry, auteure et conférencière experte de la cuisine zéro gaspillage. Au menu : deux conférences gratuites sur le mode de vie zéro-déchet et la réduction du gaspillage alimentaire à la maison, les vendredi 18 et dimanche 20 octobre prochains.

 

La lutte au gaspillage alimentaire : un geste quotidien à la portée de tous

 

Sous le thème « Je peux, tu peux, nous devons – Ensemble, réduisons! », la 19e édition de la SQRD invite tant les citoyennes et les citoyens que les entreprises et les institutions à s’engager concrètement dans la réduction des déchets.

 

« Alors que nous nous préparons à l’arrivée de la collecte des résidus organiques qui permettra leur valorisation à plus grande échelle, il demeure que le premier R dans la hiérarchie des 3RV réfère à la réduction des déchets à la source. Trois fois par jour, nous faisons des choix alimentaires. Ces derniers ont aussi un impact environnemental. Ces conférences offriront des solutions simples et accessibles », explique M. Pierre Corbeil, préfet de la MRCVO.

 

Florence-Léa Siry, experte en cuisine zéro-déchet

 

C’est grâce à un partenariat entre la MRCVO et les organisateurs de la première édition de la Foire zéro-déchet en Abitibi-Témiscamingue, le GÉCO et les Ambassadeurs zéro-déchet Abitibi-Témiscamingue, que Florence-Léa Siry sera de passage à Val-d’Or. Deux conférences s’ajoutent ainsi à celle prévue à Rouyn-Noranda le samedi 19 octobre dans le cadre de l’événement régional.

 

Les conférences abordent les petits gestes pratiques qui nous aident à mieux consommer, en prolongeant la vie utile et en revalorisant les déchets qui nous entourent. Pour la cuisine, le concept de canevas de recettes et la technique « 1, 2, 3 vies » seront expliqués. Une foule d’autres trucs et astuces du quotidien seront offerts pour améliorer ses habitudes de consommation et réaliser des économies en temps, en argent et en énergie.

 

Les deux conférences sont gratuites et ouvertes au public. Les places sont toutefois limitées dans le cas de la conférence du dimanche et l’inscription est obligatoire pour réserver une place.

 

Dîner-conférence zéro-gaspillage ciblé pour la communauté étudiante

Apportez votre lunch zéro-déchet!

Vendredi 18 octobre 2019 – 11 h 45 à 12 h 30

Agora du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, campus de Val-d’Or

675, 1re Avenue, Val-d’Or

 

Conférence publique zéro-déchet et zéro-gaspillage

(Inscriptions obligatoires en ligne à www.weezevent.com/florence-lea-siry

ou auprès de la MRCVO au 819 825-7733)

Dimanche 20 octobre 2019 – 10 h

Place Agnico-Eagle

1300, 8e Rue, Val-d’Or

 

À propos de Florence-Léa Siry

 

C’est, entre autres, en travaillant en service traiteur et comme cantinière sur des plateaux de tournage que Florence-Léa Siry s’est sensibilisée au gaspillage alimentaire et à l’environnement. Créatrice du blogue zéro-gaspillage Chic frigo sans fric, elle est désormais auteure et conférencière, ainsi que collaboratrice radio et télé. Elle participe régulièrement à l’émission Ricardo et à l’émission Moi j’mange à Télé-Québec. Nous l’entendions aussi cet été sur les ondes d’ICI Abitibi-Témiscamingue, à l’émission régionale Des matins en or.

 

La SQRD

 

Depuis 19 ans, la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD) permet à toutes les Québécoises et à tous les Québécois de s’approprier l’approche 3RV (réduction, réutilisation, recyclage et valorisation/compostage), et particulièrement les gestes de réduction et de réutilisation pour gérer de manière écologique, économique, locale et démocratique nos déchets-ressources. La SQRD lance ainsi des défis aux citoyens, aux écoles et aux industries, commerces et institutions (ICI).

 

La MRC de La Vallée-de-l’Or est fière de s’associer à cet événement et de s’inscrire au Défi municipalités afin de rappeler l’importance de réduire les déchets, tant pour la préservation de nos ressources et la diminution de notre impact environnemental, que pour l’atteinte des objectifs de son Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) 2016-2020.

 

Pour plus de détails sur la SQRD : www.sqrd.org.