Concertation culturelle

1 février 2017

Afin de soutenir l’accessibilité et le rayonnement de la culture, le conseil des maires de la MRC de La Vallée-de-l’Or (MRCVO) a octroyé une somme de 10 000 $, via le Fonds de développement des territoires 2017, au Service culturel de la Ville de Val-d’Or.

Cet argent servira notamment à soutenir la mise en place d’une démarche de concertation culturelle, en plus d’offrir trois projets à toutes les municipalités du territoire.

Par cette implication, la MRCVO souhaite poser les jalons d’une éventuelle démarche en faveur d’une meilleure accessibilité aux arts de la scène pour toutes les municipalités de la Vallée-de-l’Or. Elle vient également bonifier l’offre disponible et donner un coup de pouce aux municipalités qui désirent offrir plus de spectacles à leurs citoyens de tous âges.

Une démarche concertée

Le Service culturel de la Ville de Val-d’Or travaille déjà sur différents projets pouvant desservir l’ensemble du territoire. Parmi ceux-ci, notons la Semaine des Arts de la Vallée-de-l’Or (grand public), les Petits Haut-Parleurs (élèves des écoles primaires et secondaires) ainsi que les Petits bonheurs | Abitibi-Témiscamingue (0 à 6 ans). Il s’agit de ces trois projets qui seront notamment proposés à l’ensemble des municipalités.

Notons également que le Service culturel de la Ville de Val-d’Or s’est engagé à mettre en place un comité regroupant les acteurs municipaux de la culture. Cette démarche permettra notamment de favoriser l’échange d’expertise et de nouer des collaborations.