UNE FORMATION POUR MIEUX COMPRENDRE LES RÉALITÉS AUTOCHTONES SUIVIE PAR LES MAIRES ET LE PERSONNEL CADRE DE LA MRCVO

VAL-D’OR, LE 8 AVRIL 2016 – Afin de mieux comprendre et pour s’initier aux différentes réalités autochtones, les maires ainsi que le personnel cadre de la MRC de La Vallée-de-l’Or (MRCVO) suivront la formation Piwaseha, dispensée par l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), le 8 avril.

 « Cette formation est un moment qu’on se donne pour en apprendre davantage sur les réalités autochtones », explique le préfet de la MRCVO, M. Pierre Corbeil.

La formation Piwaseha est donnée par Mme Janet Mark, membre de la nation Crie. Mme Mark est titulaire d’un baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire puis d’une maîtrise en psychoéducation, en plus de travailler à l’UQAT depuis 2002 où elle y coordonne les dossiers autochtones au Service de la formation continue.

Pour Mme Mark, cette formation permet, entre autres, aux participants de « se rendre compte de leur méconnaissance » envers l’histoire autochtone.

« À l’issue de la formation, les gens comprennent mieux les différentes réalités. Ça permet aussi de les inspirer lorsqu’il y a différents enjeux à discuter », précise-t-elle.

La formation Piwaseha, dont le nom signifie « Premières lueurs de l’aube » dans la langue algonquine, a commencé en 2010. Depuis, plus de 2 000 personnes ont suivi cette formation aux quatre coins de la province, mais « principalement en Abitibi-Témiscamingue », explique la formatrice.

La formation de sept heures se divise en deux volets : histoires des autochtones, ainsi que la sensibilisation à la culture. À la fin de la journée, l’objectif est de « reconnaître la culture et les réalités autochtones afin de pouvoir développer un sincère partenariat basé sur le respect mutuel et la compréhension », peut-on lire sur le site internet de l’UQAT.

 

– 30 –

 

Source  :    Caroline d’Astous

Adjointe en communication

MRC de La Vallée-de-l’Or

819 825-7733, poste 262

carolinedastous@marcvo.qc.ca

 


Communiqué PDF