TRICENTRIS, PARTENAIRE OFFICIEL DE LA GESTION DU RECYCLAGE DE LA MRCVO

VAL-D’OR, LE 1ER OCTOBRE 2014 – C’est après plusieurs mois de négociations que la MRC de La Vallée-de-l’Or (MRCVO) octroiera finalement à l’entreprise Tricentris, située à Gatineau, le contrat du traitement des matières recyclables de son territoire.

Construction d’un centre de transbordement

D’une durée de 5 ans, le contrat entre Tricentris et la MRCVO comprend l’agrandissement du centre de transbordement de la MRC, le traitement et le transport des matières recyclables vers le centre de tri de Gatineau et l’installation d’un compacteur des matières recyclables. Cette entente apparaissait comme la plus abordable, mais également la plus rentable à long terme.

Abandon du projet de construction d’un centre de tri régional

À l’origine, le projet consistait à construire un centre de tri régional qui devait accueillir les matières recyclables de l’ensemble de la région. Cependant, n’ayant pas obtenu l’appui régional espéré, la MRCVO a donc mis de côté ledit projet et a réévalué le dossier. L’agrandissement du centre de transbordement s’avérait davantage la meilleure solution, qui a été proposée par Tricentris.

Long processus de décision

Suite à la fermeture de Sani-Tri situé à Rouyn-Noranda, en novembre dernier, la MRCVO tentait de trouver une solution quant à la gestion de ses matières recyclables. Gesterra, une compagnie issue d’un partenariat public et privé (PPP) entre Gaudreau Environnement et la MRC d’Arthabaska, ainsi que Tricentris, entreprise possédant trois importants centres de tri à La Chute, Gatineau et Terrebonne, étaient les deux partenaires potentiels pour la résolution de la problématique, selon la MRCVO.


Communiqué PDF