LE SERVICE DU DÉVELOPPEMENT LOCAL ET ENTREPRENEURIAL DE LA MRCVO LANCE LE PROGRAMME DE SOUTIEN AUX PROJETS EN MILIEU RURAL

VAL-D’OR, LE 9 FÉVRIER 2017 – Pour une deuxième année consécutive, le Service du développement local et entrepreneurial de la MRC de La Vallée-de-l’Or (MRCVO) lance le Programme de soutien aux projets en milieu rural (PMR). Il s’agit d’un montant de 320 775 $ provenant du Fonds de développement des territoires (FDT) qui sera investi pour stimuler le développement de projets en 2017.

« Ce programme est très important pour la MRCVO car il permet le maintien et le développement des communautés rurales du territoire de la Vallée-de-l’Or, en plus de dynamiser et de répondre à différents besoins exprimés par la population », de mentionner le préfet de la MRC, M. Pierre Corbeil.

Rappelons que le PMR a pour mission de maintenir et d’améliorer les services offerts aux jeunes et à la communauté en général, d’assurer la pérennité des secteurs ruraux en conservant le patrimoine bâti et les services de proximité et, finalement, d’appuyer la création d’activités nouvelles tout en faisant appel au savoir-faire ainsi qu’aux capacités d’innovation des promoteurs et des artisans ruraux.

Organismes et projets admissibles

Les projets admissibles doivent venir et respecter les critères suivants :

  • municipalité, organisme municipal et MRC ainsi que les conseils de bande des communautés autochtones désignées dans le PMR;
  • organisme à but non lucratif et incorporé, coopérative non financière;
  • organisme des réseaux de l’éducation, de la santé, de la culture, de l’environnement, du patrimoine et des services sociaux couvrant en tout ou en partie le territoire décrit dans le PMR.

À noter que les entreprises privées à but lucratif et les coopératives financières ne sont pas admissibles.

 Dépenses admissibles

  • coût d’honoraires professionnels;
  • dépenses en capital pour les biens tels que terrain, bâtisse, équipement, machinerie, matériel roulant, pour des frais d’incorporation et toute autre dépense de même nature;
  • acquisition de technologies, de logiciels ou progiciels, de brevets et toute autre dépense de même nature;
  • besoins de fonds de roulement calculés pour une première année d’opération;
  • autres coûts inhérents à l’élaboration et à la réalisation des projets.

21 projets acceptés en 2016

En 2016, ce sont 21 projets qui ont bénéficié de l’aide financière provenant du PMR. On se rappellera que le PMR a été mis en place par la MRCVO suite à l’abolition du Pacte rural par le gouvernement du Québec en 2015.

Les personnes intéressées sont invitées à déposer leur demande de projet au plus tard le 3 avril 2017, en personne à la réception de la MRC de La Vallée-de-l’Or, située au 1337, rue Turcotte à Val-d’Or, ou encore  par la poste au 42, place Hammond, Val-d’Or (Québec) J9P 3A9.

Pour plus d’informations, visitez le www.MRCVO.qc.ca, cliquez sur l’onglet Administration et par la suite, dirigez vous dans la section Programmes et subventions. Vous pouvez également contacter Mme Caroline Baribeau-Careau, agente de développement au 819 825-7733, poste 264.

 


Communiqué PDF