LE SERVICE D’ENTRAIDE FAMILIALE DE VAL-D’OR PROCÉDERA À UNE CUEILLETTE SPÉCIALE DES ENCOMBRANTS

BELCOURT, LE 17 MAI 2017 –  La MRC de La Vallée-de-l’Or (MRCVO) et le Service d’entraide familiale de Val-d’Or (SEF) annoncent, pour une deuxième année consécutive, le projet pilote de récupération des encombrants encore utilisables. Ce projet se déroulera dans le secteur urbain de Val-d’Or entre le 5 et le 9 juin, ainsi que dans le secteur urbain du quartier Sullivan et dans les rues Sentier des Fougères et Chemin Harricana, le 15 juin.

Initié par le SEF, le projet consiste à une cueillette de gros objets tels que des meubles, des chaises, des bibelots, etc. Ces encombrants, encore utilisables, seront ramassés tout juste avant la collecte annuelle de la MRCVO. L’objectif visé est d’augmenter la récupération de certaines matières et ainsi éviter l’enfouissement.

 « L’an passé, il avait plu toute la semaine et les résultats ne se sont pas concrétisés comme espérés. C’est pour cette raison que le SEF veut donner une deuxième chance au projet avant d’en tirer des conclusions finales », explique Mme Nathalie Boisvert, directrice générale du SEF.

Nouveauté cette année, le SEF ajoute une journée supplémentaire de collecte pour desservir le secteur de Sullivan. Ce projet représente, entre autres, une occasion pour procéder au grand ménage du printemps. « En donnant vos encombrants dont vous n’avez plus besoin, vous posez un geste pour aider d’autres familles qui pourront les obtenir à moindre prix », précise la directrice générale du SEF.

Les meubles et les objets récupérés par le SEF seront acheminés à l’entrepôt de meubles, situé sur le terrain de l’écocentre de Val-d’Or, où la population est invitée à venir faire des achats. « La demande de meubles usagés augmente annuellement et nous sommes heureux, comme organisme, de répondre à cette demande. En effet, depuis 2013, les ventes de meubles et d’articles divers ont progressé de 35 % au sein du SEF. Même chose pour le volume récupéré qui a connu, lui aussi, une augmentation de 45 % pour la même période », précise Mme Boisvert.

Collecte des encombrants annuelle

Si vous avez des encombrants tels que du mobilier, des électroménagers ou encore des pneus, sachez que la collecte annuelle de la MRCVO aura lieu sur tout le territoire du 22 mai au 16 juin. Les dates exactes selon les secteurs sont indiquées dans le calendrier de la collecte sélective de la MRCVO à l’aide de deux symboles, un rose et un mauve, représentant un réfrigérateur.

Fonctionnement de la collecte

Rappelons que le but de la collecte des encombrants est de rendre service à la population qui n’est pas toujours en mesure de transporter de tels objets jusqu’aux écocentres. Les citoyens désireux de bénéficier de ce service sont invités à déposer leurs encombrants en bordure de rue la veille de leur jour de collecte habituel.

Les encombrants doivent être disposés en deux amas distincts, étant recueillis par deux camions différents : un amas d’encombrants métalliques (électroménagers et objets divers en métal) et de pneus et un amas formé des autres encombrants (meubles, matelas, bois, etc.). Les branches doivent être ficelées en paquet d’une longueur maximale de 2 mètres.

Zone de villégiature

Tous les encombrants doivent pouvoir être manipulés par deux personnes au maximum. En zone de villégiature, où la collecte porte-à-porte n’est pas disponible, les encombrants devront être exceptionnellement déposés à côté des conteneurs habituels, sans en bloquer l’accès. Les jours de collecte pour ces secteurs sont indiqués sur le site Web de la MRCVO au www.MRCVO.qc.ca, dans la section COLLECTES, sous l’onglet COLLECTES SPÉCIALES.

Pour favoriser la récupération

Pour les autres secteurs non desservis par le projet pilote, sachez que seuls les objets en métal et les pneus peuvent être recyclés grâce à la collecte des encombrants de la MRCVO.  Par contre, tous les autres types d’encombrants qui seraient toujours en bonne condition ne pourront être réutilisés que si les citoyens les apportent directement à l’un des trois écocentres de la MRCVO.

Les débris de construction ou de démolition, les carcasses d’automobiles, le matériel électronique et informatique ainsi que les résidus domestiques dangereux (peinture, huile, batteries, etc.) ne seront pas ramassés. Ces items doivent être apportés directement à l’écocentre.


Communiqué PDF