Retour sur le conseil des maires du 15 janvier 2014

VAL-D’OR, LE 16 JANVIER 2014. – C’est hier qu’a eu lieu la première séance de l’année du conseil des maires de La Vallée-de-l’Or (MRCVO). D’importantes décisions ont été prises concernant plusieurs dossiers, notamment la délégation de la gestion foncière et de l’exploitation du sable et du gravier, le soutien financier au Mont-Vidéo et à l’organisme Place aux jeunes et l’appui au projet d’agrandissement du CFP de la CSOB.

Délégation de la gestion foncière et de l’exploitation du sable et du gravier

En juillet 2013, la MRCVO a signé l’Entente de délégation de la gestion foncière et de la délégation de l’exploitation du sable et du gravier. Sous la recommandation et la coordination du ministère, la MRCVO a engagé des dépenses (achat d’équipements, de matériel, embauche de personnel, etc.) lui assurant d’être fonctionnelle au moment de l’obtention du dossier. À ce jour, la MRCVO est toujours en attente de la signature de l’Entente par la ministre des Ressources naturelles, Mme Martine Ouellet. Le conseil des maires a adopté une résolution proposant que la ministre signe ladite Entente d’ici le 24 janvier 2014 ou de compenser monétairement la MRCVO des dépenses encourues dans le dossier.

Un appui financier à Place aux jeunes et au Mont-Vidéo

Les maires ont adopté une résolution afin d’octroyer une subvention de 4 000 $ au Carrefour jeunesse-emploi d’Abitibi-Est pour la tenue des deux séjours exploratoires prévus en mars et en novembre 2014 dans le cadre de Place aux jeunes.

À la fin de l’année 2013, la Corporation du Mont-Vidéo a fait une demande d’aide financière urgente au conseil des maires de la MRCVO. Les municipalités de Belcourt, Malartic, Senneterre-paroisse, Senneterre-ville et Val-d’Or ont adopté une résolution octroyant environ 13 000 $ au Mont-Vidéo. Elles souhaitent aussi échanger avec les administrateurs concernés pour une éventuelle entente à long terme.

Un appui à la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois

Le conseil des maires de la MRCVO appuie la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois dans ses démarches auprès du gouvernement du Québec dans le projet d’agrandissement et de réaménagement du Centre de formation professionnelle Val-d’Or.
La prochaine séance du conseil des maires de la MRCVO aura lieu le mercredi 19 février à 10 h, au 42, place Hammond, Val-d’Or.


Communiqué PDF