PROJET DE CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE TRI ET MODIFICATIONS À L’ENVIROPARC DE VAL-D’OR

VAL-D’OR, LE 20 AOÛT 2014. – C’est à la firme d’ingénierie-construction, Dessau, que la MRC de La Vallée-de-l’Or (MRCVO) a octroyé les contrats concernant la préparation des plans et devis et la surveillance de chantier pour les modifications à l’enviroparc de Val-d’Or ainsi que la construction d’un éventuel centre de tri.

Modifications à l’enviroparc de Val-d’Or

Plusieurs changements seront apportés à l’enviroparc de Val-d’Or. D’une part, la MRCVO procédera à l’achat d’une nouvelle balance qui comprendra notamment, de nouveaux feux de circulation, un nouveau système de contrôle et l’installation d’un indicateur de poids extérieur. L’enviroparc bénéficiera également d’un nouveau bâtiment pour la guérite qui permettra l’amélioration de l’espace de travail des employés en aménageant des bureaux, des salles de bain, des espaces d’entreposage, etc. Puis, il y aura le déplacement du chemin actuel menant à la balance et à la section écocentre pour les citoyens, afin de définir deux chemins distincts pour les 2 types de clientèle différente.

Projet de construction d’un centre de tri

Le projet concernant un éventuel centre de tri consiste à l’élaboration des plans de construction d’un bâtiment adjacent au centre de transbordement du recyclage à l’enviroprac de Val-d’Or pour y loger ledit centre de tri. Le tout demeure cependant conditionnel à une entente à venir entre la MRCVO et Gesterra, une compagnie issue d’un partenariat public et privé (PPP) qui œuvre pour une saine gestion des matières résiduelles dans les secteurs municipal, institutionnel, commercial et industriel.

Rappel des faits

Rappelons qu’en novembre dernier, la MRCVO apprenait la fermeture de Sani-Tri, entreprise propriétaire du centre de tri de Rouyn-Noranda où elle acheminait le recyclage des citoyens de son territoire. Depuis, la MRCVO tente de trouver des solutions en proposant divers projets à long terme et reste ouverte aux propositions qui s’offrent à elle en gestion des matières recyclables.


Communiqué PDF