Programme Écocamionnage : Les efforts pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de la MRCVO sont soulignés

VAL-D’OR, LE 29AOÛT 2016 – Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports a souligné les efforts consacrés par la MRC de La Vallée-de-l’Or (MRCVO)  pour réduire les gaz à effet de serre en lui allouant une assistance financière dans le cadre du programme Écocamionnage.

L’aide financière octroyée est de 5 695,20 $. Elle a été consentie suite à l’installation du système de télémétrie véhiculaire, à la fin de l’année 2015, sur les 12 camions de collecte de matières résiduelles. À noter  que le montant alloué permet de couvrir 30 % du coût que la MRCVO a dû défrayer pour l’achat du système.

Des améliorations constatées

Cette technologie permet pour la MRCVO d’améliorer la coordination de la collecte, de simplifier les opérations logistiques et de faire des économies financières récurrentes.

« Le système de télémétrie véhiculaire permet de suivre les camions de collecte en temps réel. Ainsi, lorsqu’un camion est arrêté plus de 4 secondes au même endroit, un petit point bleu apparait sur l’écran du logiciel. On peut donc connaître les secteurs qui ont été desservis pendant la journée et ceux qui vont l’être », explique M. Marco Veilleux, directeur du Service de l’environnement à la MRCVO.

Ce logiciel permet également d’avoir accès au code moteur des camions. Ainsi, lorsqu’un véhicule a une difficulté, il est possible de voir à distance de quoi il s’agit et de prendre une décision en conséquence. Rappelons que le service est fourni  par le logiciel ISAAC.

Programme Écocamionnage

Le programme Écocamionnage découle du Plan d’action gouvernemental 2013-2020 sur les changements climatiques. Son objectif est de favoriser l’utilisation d’équipements et de technologies visant à améliorer l’efficacité énergétique tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre dans le transport des marchandises.

– 30 –

 

Source  :       Caroline d’Astous

Adjointe en communication

MRC de La Vallée-de-l’Or

819 825-7733, poste 262

Cellulaire : 819 860-1743

carolinedastous@mrcvo.qc.ca


Communiqué PDF