LA MRCVO LANCE SA PROGRAMMATION D’ACTIVITÉS POUR SOULIGNER LE JOUR DE LA TERRE 2016

VAL-D’OR, LE 11 AVRIL  2016 – La MRC de La Vallée-de-l’Or s’implique pour souligner le Jour de la Terre. En effet, il s’agit d’un moment important où, individuellement et collectivement, nous sommes tous invités à prendre un temps d’arrêt pour la planète.

« Le 22 avril est un moment qu’on se donne collectivement pour prendre le temps de réfléchir sur les gestes que nous pouvons poser pour préserver notre environnement et réduire notre empreinte écologique », explique le préfet de la MRCVO, M. Pierre Corbeil.

Cette année, la programmation se déroule du 20 avril au 8 mai. Elle tourne autour de trois activités majeures : une formation sur l’introduction à la norme en gestion responsable d’événements, la projection du documentaire The True Cost – Le vrai prix  ainsi que des séances de formation sur l’utilisation des couches lavables.

Formation sur la norme en gestion écoresponsable

Ainsi, le 20 avril, les responsables de festivals et d’événements qui ont pignon sur rue dans la MRCVO sont invités à participer à une séance de formation sur l’introduction à la norme en gestion responsable mise en place par le Conseil québécois des événements écoresponsables.

Cette formation gratuite aura lieu dans la salle du conseil des maires de la MRCVO à compter de 17 h jusqu’à 19 h. Elle sera donnée par Isabelle Jacob, membre du Groupe ÉCOcitoyen (GÉCO). Le but de cette formation est d’outiller les participants sur les principes de développement durable, et ce, à chaque étape de l’organisation et de la planification d’une activité.

Rappelons également que la MRCVO s’est dotée d’une Politique de commandite pour les événements et festivals. Par l’entremise de ce service, la MRCVO s’engage à offrir des renseignements, des services ainsi que des équipements de gestion résiduelle aux diverses organisations.

La face cachée du textile

Diffusé en 2015, le documentaire The True Cost – Le vrai prix a été réalisé par Andrew Morgan. Il raconte, avec des images bouleversantes, les divers processus de fabrication au sein de l’industrie du textile en mettant l’accent, entre autres, sur les piètres conditions de travail des employés.

Ce sujet a d’ailleurs défrayé la chronique en 2013, lors de l’écroulement de l’usine du Rana Plaza au Bangladesh, qui a fait plus de 1 000 morts.

Cette projection, sous-titrée en français, aura lieu le vendredi 22 avril à compter de 19 h à la salle aux usages multiples de l’UQAT. Elle sera suivie d’une discussion avec Nathalie Boisvert, directrice du Service d’Entraide Familiale de Val-d’Or, sur le thème de la gestion des vêtements usagés sur le territoire. Notons que l’entrée est gratuite.

L’ABC des couches jetables

Vous êtes une famille avec de jeunes enfants ? Alors, étirez votre bras pour prendre un crayon et inscrivez dans votre agenda l’une des quatre formations sur les couches lavables données par Nathalie Dallaire, une experte aguerrie sur le sujet.

Ces formations gratuites se dérouleront le dimanche 24 avril à 10 h à Val-d’Or dans la salle du conseil des maires de la MRCVO, ainsi qu’à 15 h à la Maison de la famille de Malartic. D’autres formations auront également lieu à 10 h le 8 mai à l’édifice Gérard-Lafontaine de la MRCVO à Senneterre-paroisse et, finalement, à 15 h à la salle communautaire de Lac-Simon.

« La fabrication de couches jetables requiert beaucoup plus de matière première que les couches lavables et le processus de fabrication des couches jetables endommage plus l’environnement que le processus de culture du coton ou encore du chanvre », décrit le préfet de la MRCVO.

Veuillez consulter le site internet de la MRCVO à l’adresse www.mrcvo.qc.ca pour plus d’informations sur les activités 2016 du Jour de la Terre.

 

– 30 –

 

Source  :    Caroline d’Astous

Adjointe en communication

MRC de La Vallée-de-l’Or

819 825-7733, poste 262

carolinedastous@mrcvo.qc.ca

 


Communiqué PDF