PRIORISATION 2018 DU PROGRAMME DE SOUTIEN AUX PROJETS EN MILIEU RURAL

VAL-D’OR, LE 17 JANVIER 2018. – La MRC de La Vallée-de-l’Or (MRCVO) annonce un nouvel appel de projets dans le cadre de son Programme de soutien aux projets en milieu rural (PMR). Ce dernier bénéficiera d’une enveloppe de 350 000 $ pour l’année 2018, via le Fonds de développement des territoires (FDT). Les organismes ont jusqu’au 23 février prochain pour déposer une demande préliminaire.

Critères d’admissibilité

Le PMR a pour mission de promouvoir et d’assurer le maintien des équipements et des services publics et communautaires, d’assurer le maintien des services de base, d’inciter l’émergence de nouvelles idées de projets pour améliorer la qualité de vie des communautés et de favoriser la mise en valeur des ressources humaines, culturelles et physiques du territoire. Les projets qui s’inscrivent dans ces orientations peuvent soumettre les dépenses suivantes :

  • le coût des honoraires professionnels;
  • les dépenses en capital pour les biens tels que terrain, bâtisse, équipement, machinerie, matériel roulant, pour des frais d’incorporation et toute autre dépense de même nature;
  • l’acquisition de technologies, de logiciels ou progiciels, de brevets et toute autre dépense de même nature;
  • les besoins de fonds de roulement calculés pour la première année d’opération.

Les organismes admissibles sont les municipalités, les conseils de bande des communautés autochtones, les organismes à but non lucratif, les coopératives ainsi que les organismes des réseaux de l’éducation, de la santé, de la culture, de l’environnement, du patrimoine et des services sociaux couvrant en tout ou en partie le territoire de la MRCVO.

Soumettre une demande

Les personnes intéressées sont invitées à joindre Mme Caroline Baribeau-Careau, agente de développement, au 819 825-7733, poste 264, pour obtenir le formulaire de demande. Ce dernier doit être complété et remis à la MRCVO avant le 23 février 2018. Un comité de priorisation fera ensuite l’analyse des projets et soumettra ses recommandations au conseil des maires de la MRCVO.

Origines du PMR

Mis en place par le gouvernement du Québec en 2003, le Pacte rural était un programme de subvention qui découlait de la Politique nationale de la ruralité. Jusqu’à son abolition, en 2015, il a permis à la MRCVO de contribuer au succès de nombreux projets de développement sur son territoire rural.

En 2016, la MRCVO a choisi de poursuivre ce type de soutien par le Programme de soutien aux projets en milieu rural (PMR) du Fonds de développement des territoires (FDT), qui vise la mise en œuvre de son plan de travail pour le développement de ses secteurs ruraux.

Le plan de travail 2018 est disponible sur le site Internet de la MRCVO au www.mrcvo.qc.ca.

– 30 –

Source : Sophie Richard-Ferderber
Coordonnatrice en communication
MRC de La Vallée-de-l’Or
819 825-7733, poste 232
sophierf@mrcvo.qc.ca

 

 


Communiqué PDF