Priorisation 2013 du Pacte rural : 14 projets subventionnés

VAL-D’OR, LE 23 AVRIL 2013. – Monsieur Fernand Trahan, préfet de la MRC de La Vallée-de-l’Or, est heureux d’annoncer les montants accordés dans le cadre de la priorisation du Pacte rural pour l’année 2013-2014. Un total de 370 079,73 $ a été partagé entre quatorze projets liés au développement rural du territoire, dont 25 000 $ permettant le maintien du poste d’agent de développement rural.

Revitaliser les lieux de rencontre communautaires

Le dynamisme d’un milieu rural passe, entre autres, par la possibilité pour les membres de la communauté de s’y rassembler. À Senneterre-ville, les Chevaliers de Colomb recevront un montant de 3 188,75 $ pour reconfigurer l’espace perdu de leur salle afin d’ajouter deux bureaux qui pourront être loués à des organismes communautaires. Le Pavillon Îlot d’Or, dans la même municipalité, bénéficiera de 30 000 $ pour plusieurs travaux de rénovation intérieure et extérieure, dont la revitalisation de sa salle à manger.

La salle communautaire de Kitcisakik sera également réaménagée grâce à un montant de
48 000 $. Le sous-sol sera rénové pour y déménager le mini-gym et le deuxième étage sera transformé en une salle audiovisuelle. Un total de 23 658,24 $ est alloué à l’église de Val-Senneville pour changer le système de chauffage et d’aération, pour améliorer l’éclairage et l’acoustique ainsi que pour rénover la cuisine et les toilettes. Dans le secteur de St-Edmond-de-Vassan, 25 436,74 $ serviront à divers travaux de rénovation et d’entretien du centre communautaire. Enfin, le Club de l’Âge d’Or St-Martin de Malartic recevra 17 256 $ pour éliminer les problèmes liés à l’infiltration d’eau et pour rendre l’accès conforme aux normes de la Régie du bâtiment.

Faire bouger et divertir la communauté

Nos milieux ruraux peuvent être fiers d’offrir une gamme diversifiée de loisirs et d’activités et le Pacte rural permettra l’amélioration continue de ces services. Dans le secteur de Val-Senneville, le parc Mistral sera réaménagé grâce à un montant de 50 000 $. Les équipements désuets seront remplacés par des jeux neufs. Dans le secteur de Vassan, le Festival Harricana pourra poursuivre ses travaux d’aménagement du parc Harricana, où se tiendra le festival du 2 au 4 août prochain. Un total de 20 000 $ rendra possible la construction d’une entrée permanente au parc, de deux petits abris pour des exposants ou des artisans, d’un toit et de murs isolés pour abriter la chambre froide et d’une structure en forme de tipi haute de 20 mètres. Enfin, le terrassement du parc et l’aire réservée aux activités équestres seront finalisés.

À Senneterre-ville, 12 500 $ serviront à la réparation de la piscine municipale, construite au début des années 1950. Les infrastructures du terrain de balle molle de la même ville seront aussi mises à jour suite à l’octroi d’un montant de 24 500 $ du Pacte rural. La clôture entourant le terrain sera remplacée afin de la rendre plus sécuritaire et des filets seront installés pour protéger les zones à risque. L’ensemble des luminaires seront également remplacée par une technologie améliorée et écologique.

Autres projets

Le Comité Multi-organismes de Rivière-Héva bénéficiera de 50 000 $ pour reconstruire le stationnement autour de l’église. Ce stationnement est, entre autres, très utilisé par les usagers du complexe multifonctions aménagé dans l’église, mais aussi par plusieurs travailleurs qui covoiturent à partir de ce point de rencontre pour aller à Amos, Rouyn-Noranda ou Val-d’Or.

À Senneterre-paroisse, ce sont les installations nautiques qui seront améliorées. Les cartes de navigation seront actualisées, certaines bouées seront relocalisées et de nouveaux éléments de sécurité seront ajoutés sur les lacs Tiblemont, Pascalis, Senneterre et Parent et sur la rivière Bell, pour mieux les baliser. Un total de 20 000 $ est décerné à ce projet.

Enfin, les jeunes utilisateurs du CPE Bout’Chou & Casse-Cou de Senneterre-ville s’amuseront dans de nouveaux modules extérieurs et aussi à l’intérieur avec divers jeux et accessoires de gymnase grâce à un montant de 30 000 $.

Le Pacte rural

La Politique nationale de la ruralité 2007-2014 vise à assurer le développement des communautés rurales en misant sur leur diversité et leurs particularités et à garantir l’occupation dynamique du territoire québécois. La MRC de La Vallée-de-l’Or a le mandat d’appliquer cette politique sur son territoire et de redistribuer les fonds qui lui sont confiés par le gouvernement du Québec.


Communiqué PDF