PREMIÈRE PRIORISATION DU PROGRAMME DE SOUTIEN AUX PROJETS EN MILIEU RURAL

VAL-D’OR, LE 17 FÉVRIER 2016. – Tel qu’annoncé au conseil des maires de janvier, la MRC de La Vallée-de-l’Or (MRCVO) a choisi d’investir un montant de 350 000 $ du Fonds de développement des territoires (FDT) en 2016 pour poursuivre ses efforts en lien avec le développement de sa ruralité. C’est donc ce matin que fut lancé l’appel de projets de la priorisation pour l’année 2016 du Programme de soutien aux projets en milieu rural (PMR), remplaçant ainsi le Pacte rural.

 

Organismes et projets admissibles

 

Tout projet ayant comme objectif principal le maintien et le développement des communautés rurales du territoire de la Vallée-de-l’Or peut être admissible en respectant les critères suivants :

Organismes admissibles

  • municipalité, organisme municipal et MRC ainsi que les conseils de bande des communautés autochtones désignées dans le PMR;
  • organisme à but non lucratif et incorporé, coopérative non financière;
  • organisme des réseaux de l’éducation, de la santé, de la culture, de l’environnement, du patrimoine et des services sociaux couvrant en tout ou en partie le territoire décrit dans le PMR.

N.B. Les entreprises privées à but lucratif et les coopératives financières ne sont pas admissibles au PMR.

Dépenses admissibles

  • coût d’honoraires professionnels;
  • dépenses en capital pour les biens tels que terrain, bâtisse, équipement, machinerie, matériel roulant, pour des frais d’incorporation et toute autre dépense de même nature;
  • acquisition de technologies, de logiciels ou progiciels, de brevets et toute autre dépense de même nature;
  • besoins de fonds de roulement calculés pour une première année d’opération;
  • festivals et les événements publics auront droit à une première subvention pour les besoins de fonds de roulement. Par la suite, ils seront admissibles, à la condition de présenter des projets structurants, par exemple : l’aménagement de terrains et de parc ou la construction de bâtiments;
  • autres coûts inhérents à l’élaboration et à la réalisation des projets.

 


Pour déposer une demande de projet

Les personnes intéressées sont invitées à déposer leur demande de projet au plus tard, le 1er avril 2016, en personne, à la réception de la MRC de La Vallée-de-l’Or, située au 42, place Hammond Val-d’Or. Pour plus d’informations, visitez le www.mrcvo.qc.ca ou contactez Mme Caroline Baribeau-Careau, agente de développement au 819 825-7733, poste 264.

Origines du programme

Mis en place par le gouvernement du Québec en 2003, le Pacte rural était un programme de subvention qui découlait de sa Politique nationale de la ruralité. Jusqu’à sa fin l’an dernier, il a permis à la MRCVO de contribuer au succès de nombreux projets de développement sur son territoire rural.

Par la création du Programme de soutien aux projets en milieu rural, la MRCVO souhaite maintenir son implication à ce niveau. Le programme sera majoritairement basé sur la Politique nationale de la ruralité initiale, mais les critères d’admissibilité des projets ont été révisés par la MRCVO. Un comité de mise en œuvre fera l’analyse des projets et soumettra ses recommandations au conseil des maires de la MRCVO. La composition de ce dernier vient d’ailleurs d’être modifiée, afin de respecter davantage la parité hommes-femmes et d’assurer une participation autochtone. Le comité sera également chargé d’établir le plan de travail 2016 en ce qui a trait à la ruralité sur le territoire.

– 30 –

 

Source  :    Jenny-Lee Falardeau

Agente en communication

MRC de La Vallée-de-l’Or

819 825-7733, poste 262

jennyleefalardeau@mrcvo.qc.ca


Communiqué PDF