LA POLITIQUE D’ACCUEIL DES NOUVEAUX ARRIVANTS A 10 ANS

MALARTIC, LE 15 MARS 2017 – Le conseil des maires de la MRC de La Vallée-de-l’Or (MRCVO) a procédé à l’adoption de la 4e édition de la Politique d’accueil des nouveaux arrivants. Celle-ci a notamment pour objectif de consolider les efforts de la MRC en matière d’accueil et d’intégration de ses nouveaux résidents.

« À chaque année, plusieurs résidents des autres régions du Québec et d’ailleurs décident de venir habiter sur notre territoire. Les villes et les municipalités de la Vallée-de-l’Or sont des lieux de choix pour s’établir. En effet, elles offrent une énergie agréable pour vivre et pour s’impliquer », explique M. Pierre Corbeil, préfet de la MRCVO.

Quatrième édition

La première Politique d’accueil des nouveaux arrivants a été adoptée en janvier 2007. Elle avait pour mission de veiller à la mise en place de différentes mesures, en plus de favoriser une intervention concertée portant  sur l’accueil, l’intégration et la rétention des nouveaux arrivants dans la Vallée-de-l’Or.

« Depuis 10 ans, nous avons constaté une hausse de la démographie dans la Vallée-de-l’Or. En effet, en 2007, la population se chiffrait à 42 532 citoyens contre 43 921 en 2016. Il s’agit de 1 329 résidents de plus. Cette augmentation est signe que nos efforts ont porté fruits », souligne le préfet de la MRCVO.

Quatre orientations

La nouvelle mouture de la Politique d’accueil des nouveaux arrivants comprend quatre grandes orientations qui sont de contribuer au développement de l’expertise, de soutenir la mobilisation de la communauté, de mettre en valeur les attraits de la Vallée-de-l’Or ainsi que de favoriser la diffusion d’information pertinente à l’établissement de nouveaux résidents.

« Avec cette nouvelle édition, nous souhaitons réaffirmer notre volonté d’accueillir encore plus de nouveaux arrivants dans les prochaines années afin de combler les attentes notamment en matière d’emploi au sein de nos industries, commerces et institutions », ajoute le préfet.

Une année 2016 bien remplie

Rappelons que la Politique d’accueil des nouveaux arrivants de la MRC a pour but de soutenir les actions initiées au sein des six villes et municipalités de la Vallée-de-l’Or. Elle  propose également une stratégie commune d’action pouvant favoriser l’intégration et la rétention des nouveaux arrivants.

Un comité de suivi composé des représentants du secteur municipal se réunit également périodiquement pour assurer le suivi des actions proposées. Il accompagne et apporte également un soutien aux comités locaux d’accueil présents dans les trois pôles.

En 2016, 175 personnes ont participé à l’une des quatre activités d’intégration qui se sont déroulées sur le territoire de la Vallée-de-l’Or. « Il y a également plusieurs personnes nouvelles arrivées qui contactent les comités locaux d’accueil lorsqu’ils cherchent de l’information, notamment sur les infrastructures sportives et de loisirs, les règlements municipaux, les logements, etc. », de conclure le préfet de la MRCVO.