PLAN DE TRAVAIL DU PACTE RURAL : UNE APPROCHE TERRITORIALE POUR AGIR ENSEMBLE AU SEIN DE LA MRC

VAL-D’OR, LE 10 DÉCEMBRE 2014. – Désirant assurer la pérennité des communautés rurales du territoire, le conseil des maires de la MRC de La Vallée-de-l’Or (MRCVO) a signé et adopté le Plan de travail du Pacte rural, un plan quinquennal de 2014 à 2019.

La suite des consultations publiques

La signature de ce plan de travail fait suite aux consultations publiques qui avaient lieu en septembre dernier, au sein des communautés rurales du territoire de la MRCVO. La population et les organismes étaient invités à développer une vision commune dans le but de favoriser le développement rural et territorial au sein des communautés, tout en respectant les grands principes d’un développement durable. Au total, 8 rencontres ont été réalisées dans le cadre du Pacte rural pour prendre le pouls de ces communautés.

Le fonctionnement

Ce plan de travail définit les engagements de la MRCVO en matière de développement du milieu rural en fonction de six principes directeurs. D’abord, s’appuyer sur les avancées des politiques précédentes et miser sur une plus grande décentralisation. De plus, promouvoir l’approche intersectorielle, la multifonctionnalité du développement et les initiatives de complémentarité entre les milieux ruraux et urbains. Maintenir également la souplesse d’application et le respect de l’autonomie locale dans les choix de mise en œuvre. Enfin, encourager la participation citoyenne et préconiser une approche solidaire et équitable sur le plan territorial.

Objectifs de la Politique nationale de la ruralité

De 2002 à 2014, la Politique nationale de la ruralité a contribué à promouvoir le développement du territoire rural, à mettre en place les conditions favorables de partenariat, d’animation, de mobilisation des communautés rurales et de soutien à la prise en charge qu’elles souhaitent exercer en ce qui concerne leur développement.


Communiqué PDF