NOUVELLE OPTION ENVIRONNEMENTALE POUR LES PANCARTES ÉLECTORALES

VAL-D’OR, LE 16 OCTOBRE 2015 – Les nombreuses pancartes électorales qui seront retirées des rues du territoire suite aux élections fédérales du 19 octobre pourront, pour une toute première fois, être recyclées. Du 20 octobre au 15 novembre, la MRC de La Vallée-de-l’Or accueillera les affiches électorales dans ses écocentres de Malartic, Senneterre et Val-d’Or. Elle procédera à des envois spéciaux à son centre de tri, l’entreprise Tricentris de Gatineau, qui acheminera les pancartes à des récupérateurs spécialisés.

 

Un geste dans l’esprit de la SQRD

 

Les panneaux de Coroplast® utilisés pour les affiches électorales, par leur taille et leur composition, ne peuvent être recyclés via la collecte régulière des matières recyclables. Par le passé, la seule alternative à l’enfouissement était la réutilisation, alors que plusieurs partis remettaient leurs pancartes à des écoles, par exemple, pour des projets d’arts plastiques ou d’affichage.

 

La MRCVO encourage les candidats de la circonscription à continuer d’offrir leurs pancartes à des organisations locales qui pourront les réutiliser, mais propose cette année une nouvelle option, soit de les apporter directement à ses écocentres pour qu’elles soient recyclées. Grâce à la collaboration de Tricentris, les affiches seront acheminées vers des récupérateurs spécialisés qui granuleront le plastique afin qu’il soit utilisé dans la fabrication de différents produits, comme du mobilier urbain.

Le hasard voulant que le jour du scrutin ait lieu en plein dans la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD), les efforts de réutilisation et de recyclage deviennent d’autant plus significatifs.

 

Fonctionnement

 

Jusqu’au 15 novembre prochain, la MRCVO invite les bénévoles des différents candidats à apporter les pancartes à l’un des trois écocentres du territoire. Celles-ci doivent être préalablement ficelées en paquets de 15 maximum.

 

Les heures d’ouverture et adresses des écocentres sont indiquées ci-dessous :

 

Écocentre de Malartic

555, chemin du Lac Mourier

Lundi au dimanche, de 9 h à 18 h

Écocentre de Senneterre

740, chemin du Parc-Industriel

Lundi au dimanche, de 9 h à 18 h

Écocentre de Val-d’Or

2001, 3e Avenue Est (Route 117)

Lundi au dimanche

1er avril au 31 octobre: de 8 h à 19 h

1er novembre au 31 mars: de 8 h à 18 h

 

 

 

La SQRD

 

Depuis 15 ans, la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD) permet à toutes les Québécoises et à tous les Québécois de s’approprier l’approche 3RV (réduction, réutilisation, recyclage et valorisation/compostage), et particulièrement les gestes de réduction et de réutilisation pour gérer de manière écologique, économique, locale et démocratique nos déchets-ressources. La SQRD donne un coup de projecteur sur les initiatives des différents acteurs de la société par le biais de ses défis. Les citoyens, les écoles et les industries, commerces et institutions (ICI) sont invités à visiter le www.sqrd.org pour s’inscrire à ces différents défis.

 

La MRC de La Vallée-de-l’Or est fière de s’associer à cet événement et de s’inscrire au Défi municipalités afin de rappeler l’importance de réduire les déchets, tant pour la préservation de nos ressources et la diminution de notre impact environnemental, que pour les économies liées à la réduction de l’enfouissement dans notre lieu d’enfouissement technique (LET), économies qui bénéficient à l’ensemble de la population.

 

– 30 –

 

Source :    Sophie Richard-Ferderber

Adjointe en communication

MRC de La Vallée-de-l’Or

819 825-7733, poste 232

sophierf@mrcvo.qc.ca


Communiqué PDF