LA MRCVO ORGANISE UN FORUM AGRICOLE

VAL-D’OR, LE 8 NOVEMBRE 2017 – Les agriculteurs et les acteurs de ce secteur sont invités à participer au Forum agricole, organisé par la MRC de La Vallée-de-l’Or (MRCVO) le 30 novembre prochain dès 13 h à la Maison du Citoyen de Dubuisson.

Ce Forum est organisé dans le cadre de l’élaboration du Plan de développement de la zone agricole (PDZA), lequel sera déposé au début de l’année 2018. « Cette activité nous donnera l’occasion de réfléchir, en concertation avec les acteurs du milieu agricole, à l’agriculture régionale de demain, explique M. Pierre Corbeil, préfet de la MRCVO. Ceci nous permettra, entre autres, de dégager une vision d’avenir pour la MRC et de déterminer des actions à réaliser pour développer une agriculture à l’image de la Vallée-de-l’Or. »

Au cours de cet après-midi, les participants discuteront autour de trois axes qui sont la pérennité et l’occupation du territoire agricole, la connaissance et la reconnaissance du secteur et, finalement, l’entrepreneuriat et l’innovation.

À l’été 2017, on se rappellera que la MRCVO avait lancé une vaste consultation sous forme d’un sondage. Cette démarche avait pour but, entre autres, de dresser un portrait des intentions entrepreneuriales et des possibilités agricoles sur le territoire.

Qu’est-ce que le PDZA?

Le PDZA est un outil de planification visant à mettre en valeur la zone agricole en favorisant le développement durable et la pérennité des activités. À noter également qu’il permet de faire une mise au point de la situation et de déterminer des actions concrètes à mettre en œuvre.

La zone agricole dans la MRCVO est d’une superficie de 38 209 hectares. Selon les données statistiques du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, en 2015, on comptait 24 entreprises agricoles sur le territoire.

Les citoyens interpelés sont invités à communiquer auprès de Mme Jacinthe Pothier, aménagiste, avant le 23 novembre, en composant le 819 825-7733, poste 227 ou par courriel à l’adresse suivante jacinthepothier@mrcvo.qc.ca. Il est également possible de s’inscrire via le site Internet de la MRCVO.  À noter que les places étant limitées, les inscriptions sont obligatoires.


Communiqué PDF