« MARS, MOIS DES SAINES HABITUDES DE VIE » REVIENT POUR UNE 2E ANNÉE

VAL-D’OR, LE 17 FÉVRIER 2016. – En 2015, le conseil des maires de la MRC de La Vallée-de-l’Or (MRCVO) adoptait une résolution proclamant le mois de mars « Mois des saines habitudes de vie » sur notre territoire. Cette année encore, du 1er au 31 mars, l’ensemble des villes et municipalités du territoire pourront participer à plusieurs activités mettant en valeur des environnements favorables aux saines habitudes de vie, dont le populaire « Défi des Clochers 5/30 ». Ces activités sont présentées en partenariat avec le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Abitibi-Témiscamingue.

 

Le Défi des Clochers 5/30

 

 

Le 6 mars prochain, de 13 h à 15 h, les citoyens de chacune des six municipalités de la MRCVO ainsi que de la communauté de Lac-Simon sont invités à défendre l’honneur de leur patelin dans le cadre du « Défi des Clochers 5/30 », une compétition qui récompense la communauté ayant patiné la plus grande distance. En effet, le nombre de tours de patinoire effectués par les participants est comptabilisé et la somme des tours selon leur longueur établira le nombre de kilomètres parcourus.

 

En 2015, la Municipalité de Rivière-Héva fut couronnée gagnante du défi avec un grand total de 577 kilomètres, devant la communauté de Lac-Simon, au 2e rang, et la Ville de Malartic, arrivée 3e.

 

Favoriser un engagement durable

 

Plutôt que de mettre en place des activités nouvelles spécifiquement pour le mois des saines habitudes de vie, cette année, l’équipe 0·5·30 du CISSS a plutôt choisi d’en profiter pour mettre en valeur les infrastructures et activités déjà présentes, afin que le mouvement se maintienne davantage dans le temps : « Bien que mars soit le mois des saines habitudes de vie, notre objectif, c’est que les gens continuent d’adhérer à ce mode de vie à long terme. Faire valoir les activités et installations qu’ils ont déjà à leur disposition aidera à faire perdurer les saines habitudes de vie dans leur quotidien » explique Véronique Bédard, kinésiologue au CISSS et membre de l’équipe 0·5·30.

 

Pour une 2e année, « Mars, mois des saines habitudes de vie » sera donc le noyau autour duquel gravitera les activités des différentes villes et municipalités mettant de l’avant un mode de vie sain et équilibré, le « Défi des Clochers 5/30 » ainsi que le Défi Santé 2016, prévu du 31 mars au 11 mai 2016.

 

Le mois des saines habitudes de vie

 

C’est dans le cadre du Défi santé 5/30 Équilibre de 2015 que mars fut officiellement surnommé le mois des saines habitudes de vie par le conseil des maires de la MRCVO, dans le but de soutenir et de mettre en valeur les activités liées aux saines habitudes de vie pendant tout un mois.

 

Plus d’informations seront diffusées à la population dans les prochaines semaines. Pour savoir ce qui se déroulera dans votre municipalité, visitez leur site web ou leur page Facebook.

 

– 30 –

 

Source:

Jenny-Lee Falardeau

Agente en communication

MRC de La Vallée-de-l’Or

819 825-7733, poste 262

jennyleefalardeau@mrcvo.qc.ca

Information:

Renée Labonne

Cadre en communication

CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue

819 825-5858, poste 2509

 

p.j. Affiche du « Défi des clochers 5/30 »

 

 


Communiqué PDF