VAL-D’OR, LE 17 JUILLET 2019. – Les membres du conseil des maires procédaient ce matin à la nomination de M. Christian Riopel à titre de prochain directeur général de la MRCVO. Actuellement directeur des Services administratifs et directeur général adjoint de l’organisation, c’est en décembre prochain que M. Riopel succédera à M. Louis Bourget, qui prendra sa retraite après 36 ans au service de la MRCVO.
Pour la stabilité et la continuité
La nomination de M. Riopel a été entérinée à l’issue d’un processus rigoureux réalisé par un comité de sélection externe. C’est l’expérience de M. Riopel qui a fait pencher la balance en sa faveur, tel que l’explique M. Pierre Corbeil, maire de la Ville de Val-d’Or et préfet de la MRCVO : « M. Riopel évolue dans le domaine municipal depuis plus de 25 ans et a occupé diverses fonctions qui démontrent une solide expertise en tant que gestionnaire et une grande polyvalence. Sa connaissance du territoire et de ses enjeux font de lui un candidat de choix. Nous sommes heureux d’assurer une continuité et une stabilité à la direction de l’organisation. »
La date officielle d’entrée en fonction de M. Riopel en tant que directeur général de la MRC de La Vallée-de-l’Or est fixée au 1er décembre prochain. D’ici son départ à la retraite prévu le 31 décembre 2019, M. Louis Bourget, actuel directeur général, s’assurera d’épauler M. Riopel dans la période de transition qui s’amorce: « par le rôle de directeur général adjoint qu’il occupe depuis déjà près de 10 ans, M. Riopel maîtrise très bien les dossiers et je n’ai aucun doute que le flambeau se passera de manière fluide et efficace. »
Le 3e directeur général de l’histoire de la MRCVO
Depuis la création de la MRC de La Vallée-de-l’Or en avril 1981, seules deux personnes ont occupé les fonctions de directeur général, alors que M. Louis Bourget avait pris le relais de M. Claude Chamberland, le premier directeur général en poste de 1981 à 1990.
Christian Riopel s’est dit honoré de cette nomination : « c’est avec enthousiasme et confiance que j’entreprends ce nouveau défi au sein de la MRC de La Vallée-de-l’Or. Je me sens privilégié de mettre mes compétences, mon expérience et ma passion du monde municipal au service des citoyens, des élus et des municipalités. J’aurai la chance d’être entouré de l’équipe en place, toutes des personnes compétentes avec qui j’apprécie collaborer et qui, comme moi, ont à coeur la mission de développement et les valeurs de l’organisation ».
– 30 –
Source : Sophie Richard-Ferderber
Coordonnatrice en communication
MRC de La Vallée-de-l’Or
819 825-7733, poste 232
sophierf@mrcvo.qc.ca
p.j. Photo et profil professionnel de M. Christian Riopel
CHRISTIAN RIOPEL
Profil professionnel
Originaire de Val-d’Or, M. Christian Riopel bénéficie d’une expérience de plus de 25 années dans le domaine municipal. Il occupe d’abord successivement les fonctions d’aménagiste, d’inspecteur en bâtiment et de secrétaire-trésorier adjoint à l’ex-municipalité de Dubuisson, de 1993 à 1999. M. Riopel est ensuite embauché par la MRC de La Vallée-de-l’Or à titre de directeur du Service de l’environnement et de la foresterie, poste qu’il occupe de 1999 à 2010. Durant cette période, M. Riopel est notamment responsable de la concertation territoriale vers l’implantation d’un modèle intégré et commun de gestion des matières résiduelles. C’est sous sa direction que la MRCVO se dote de l’ensemble des infrastructures de son actuel Service de l’environnement et que la collecte des matières résiduelles est municipalisée. Du côté de la foresterie, il œuvre également à la planification et à la concertation qui consolideront les activités forestières de l’organisation.
C’est en 2010 qu’il est nommé directeur des Services administratifs et directeur général adjoint. Dans le cadre de ces fonctions, il dirige et supervise les ressources humaines, les communications, les finances et les ressources matérielles. Détenteur d’un baccalauréat en design de l’environnement de l’UQAM et d’un diplôme d’études supérieures en gestion de HEC Montréal, M. Riopel perfectionne et met à jour ses connaissances par des formations spécialisées en gestion, en communication et en performance municipale ainsi qu’en gestion des ressources humaines à l’École des dirigeants de HEC Montréal. Il porte le titre professionnel d’officier municipal agréé (OMA) et occupe actuellement la présidence du conseil d’administration de la section Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec de la Corporation des officiers municipaux agréés du Québec (COMAQ).
Communiqué PDF