Les toiles de Simone Lafond à la MRCVO

VAL-D’OR, LE 8 JANVIER 2013. – L’artiste Simone Lafond, originaire du secteur de St-Edmond à Val-d’Or, exposera ses œuvres à la salle du conseil de la MRC de La Vallée-de-l’Or (MRCVO) à partir d’aujourd’hui. Sa série Souvenirs, composée de toiles à l’huile, ornera nos murs jusqu’à la mi-mars.

Retour au pinceau

Simone Lafond se passionne pour le dessin, l’artisanat et la peinture depuis les années 80. Elle fut d’ailleurs propriétaire de la Boutique Emy, une boutique de matériel artistique, pendant plus de 5 ans. Durant cette période, elle a réalisé de nombreuses toiles, qu’elle a seulement partagées avec son entourage.

Elle fera par la suite une longue pause de plus de 10 ans et, en 2011, elle se remet enfin aux pinceaux. L’artiste s’inspire de ses souvenirs, non seulement tirés du passé, mais aussi du moment présent et de ses souhaits pour l’avenir. Les villes et les mines sont des thèmes récurrents, par exemple dans ses toiles illustrant ses souvenirs de New York.

Approche artistique

En se retrouvant seule devant une toile, Mme Lafond apprécie l’opportunité de s’exprimer et de réfléchir : « libre de mes mouvements et avec toutes les couleurs à ma portée, je suis maître de mon pinceau et des mes idées. » Ses toiles, au départ des reproductions, se transforment souvent en interprétations personnelles selon son maniement intuitif du pinceau. Elle partage enfin son art avec le public grâce à l’exposition en cours.

Pour visiter l’exposition

La salle du conseil de la MRCVO est accessible gratuitement au public pendant ses heures d’ouverture, du lundi au vendredi entre 8 h 30 et 12 h et entre 13 h et 16 h 30, sauf lors de réunions qui occupent la salle. Pour vérifier s’il est possible de visiter l’exposition à un moment précis, les intéressés sont invités à téléphoner au 819 825-7733 et à faire le 0.

Avis aux artistes or-valléens

Les artistes résidant dans la MRC de La Vallée-de-l’Or qui pratiquent la peinture ou la photographie sont invités à profiter de la salle du conseil de la MRCVO pour exposer leurs œuvres gratuitement. Le système d’éclairage a été pensé pour mettre en valeur les chefs-d’œuvre d’artistes de chez-nous. Tant les artistes amateurs que professionnels peuvent communiquer avec Mme Nicole Durocher, technicienne en bureautique, au 819 825-7733, poste 221, afin de lui faire parvenir leur portfolio et convenir avec elle d’un prochain partenariat.


Communiqué PDF