Le bilan de la collecte des arbres de Noël 2013

VAL-D’OR, LE 20 FÉVRIER 2013. – Alors que la quantité d’arbres de Noël recueillis par la MRC de La Vallée-de-l’Or (MRCVO) lors des collectes annuelles suivait une tendance à la baisse ces dernières années, elle augmentait légèrement en 2012 et subissait une hausse significative de 5,6 tonnes en 2013. La collecte à domicile a permis de valoriser 16,65 tonnes de bois cette année, sans compter l’apport volontaire dans les écocentres.

Une belle participation des citoyens

En 2013, la MRCVO revenait à son horaire de collecte régulier après avoir testé une formule de collecte de fin de semaine l’an dernier. La collecte en semaine comportait moins d’inconvénients opérationnels et convenait davantage aux habitudes des citoyens.

La hausse marquée de tonnage en 2013 peut s’expliquer par une gestion plus efficace de la collecte, mais aussi par une meilleure connaissance du service par la population, grâce notamment à l’accès facile à l’information détaillée dans le calendrier de la collecte des matières résiduelles et à la publicité. Une hausse de la participation a même été notée dans les secteurs ruraux et de villégiature, où les citoyens préfèrent souvent valoriser leur arbre autrement. Les arbres ainsi recueillis sont d’abord déchiquetés en copeaux et, ensuite, brûlés pour créer l’énergie et la chaleur nécessaires à la fabrication de produits agglomérés.

Arbres prisonniers de la glace

Grâce à la collaboration des citoyens et des commerces, la problématique soulevée l’an dernier concernant des arbres emballés ne s’est pas présentée en 2013. Les arbres étaient presque tous dégarnis et nus, tel que prescrit. Toutefois, plusieurs arbres étaient sortis plusieurs jours avant le jour de collecte. La neige et même la pluie en janvier ont fait en sorte que de nombreux arbres étaient gelés sur place et très difficiles à retirer. C’est pourquoi la MRCVO demande toujours de seulement mettre les arbres en bordure de rue la veille du jour de collecte.


Communiqué PDF