L’artiste Céline Brochu présente son projet « Émergences »

VAL-D’OR, LE 9 MAI 2013. – La salle du conseil de la MRC de La Vallée-de-l’Or (MRCVO) est présentement ornée d’oeuvres de Mme Céline Brochu, artiste peintre de Val-d’Or. L’exposition Émergences, composée de tableaux et estampes de grands et de plus petits formats qu’elle a créés au cours des dix dernières années, habillera nos murs jusqu’au 28 juin 2013.

Son parcours

Native de Montréal, Céline Brochu vit à Val-d’Or depuis 25 ans. Elle poursuit des études en arts à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et complète un certificat en arts plastiques en 2006 ainsi qu’un certificat en peinture en 2011. En marge de cette formation universitaire, elle suit plusieurs ateliers de dessin de modèle vivant, de portrait, d’encaustique, de fresque, de peinture, ainsi qu’une démarche de formation plus soutenue en estampe avec l’atelier régional les Mille-Feuilles, dont elle est membre. Elle est d’ailleurs impliquée au sein de nombreux organismes artistiques et culturels locaux. Elle participe à plusieurs expositions collectives à Val-d’Or, en région, à Montréal et à quelques expositions à caractère international.

Approche artistique

Mme Brochu décrit ainsi sa démarche : « La liberté est la valeur fondamentale de ma démarche. Je cherche à traduire, dans le mouvement et la lumière, une certaine forme de liberté. Je suis préoccupée par une recherche de légèreté, par un désir d’échapper à la gravité. Je travaille à l’acrylique surtout en abstraction et sur de grands formats. En estampe, des éléments figuratifs sont plus présents. »

Pour visiter l’exposition

Le vernissage aura lieu ce soir le jeudi 9 mai à 17 h à la salle du conseil de la MRC de La Vallée-de-l’Or, au 42, place Hammond, Val-d’Or. Par la suite, la salle du conseil de la MRCVO est accessible gratuitement au public pendant ses heures d’ouverture, du lundi au vendredi entre 8 h 30 et 12 h et entre 13 h et 16 h 30, sauf lors de réunions qui occupent la salle. Pour vérifier s’il est possible de visiter l’exposition à un moment précis, les intéressés sont invités à téléphoner au 819 825-7733 et à faire le 0.

Avis aux artistes or-valléens

Les artistes résidant dans la MRC de La Vallée-de-l’Or qui pratiquent la peinture ou la photographie sont invités à profiter de la salle du conseil de la MRCVO pour exposer leurs œuvres gratuitement. Le système d’éclairage a été pensé pour mettre en valeur les chefs-d’œuvre d’artistes de chez-nous. Tant les artistes amateurs que professionnels peuvent communiquer avec Mme Nicole Durocher, technicienne en bureautique, au 819 825-7733, poste 221, afin de lui faire parvenir leur portfolio et convenir avec elle d’un prochain partenariat.


Communiqué PDF