L’artiste Aline Côté Lamarche présente son projet « Mon cabinet de curiosités »

VAL-D’OR, LE 2 JUILLET 2013. – Installée à Malartic depuis bientôt 60 ans, l’artiste Aline Côté Lamarche exposera ses œuvres à la salle du conseil de la MRC de La Vallée-de-l’Or (MRCVO) à partir d’aujourd’hui. Son exposition composée de toiles et d’accessoires nous plongera dans la mode des années 60.

Son parcours

Mme Côté Lamarche est l’ancienne propriétaire des boutiques de vêtements Confections Aline pour dames et jeunes filles situées à Malartic, Rouyn-Noranda et Val-d’Or dans les années 60. De plus, elle est l’instigatrice de plusieurs défilés de mode en région qu’elle décrit avec humour comme : « de la haute couture, mais à Malartic ». Elle avoue toutefois que son amour pour la mode est présent depuis son enfance et qu’elle a toujours voulu être à l’avant-garde dans ce domaine.

Approche artistique

Aujourd’hui encore, il est possible de dire que Mme Côté Lamarche est à l’avant-garde grâce à son exposition « Mon cabinet de curiosités » qui marie ses deux passions; l’art et la mode des années 60. L’artiste puise son inspiration dans les croquis qu’elle a confectionnés à partir des vêtements souvenirs partagés par ses collègues de l’Atelier 3D, ainsi que dans le bon nombre d’objets qu’elle a accumulés au fil de sa carrière, dont des sacs publicitaires, des cartes de défilés de mode et des rubans à mesurer, qui feront voyager les visiteurs dans le passé.

Pour visiter l’exposition

Le vernissage aura lieu le jeudi 4 juillet à 17 h à la salle du conseil de la MRC de La Vallée-de-l’Or, au 42, place Hammond, Val-d’Or. Par la suite, la salle du conseil de la MRCVO est accessible gratuitement au public pendant ses heures d’ouverture, du lundi au vendredi entre 8 h 30 et 12 h et entre 13 h et 16 h, sauf lors de réunions qui occupent la salle. Pour vérifier s’il est possible de visiter l’exposition à un moment précis, les intéressés sont invités à téléphoner au 819 825-7733 et à faire le 0.

Avis aux artistes or-valléens

Les artistes résidant dans la MRC de La Vallée-de-l’Or qui pratiquent la peinture ou la photographie sont invités à profiter de la salle du conseil de la MRCVO pour exposer leurs œuvres gratuitement. Le système d’éclairage a été pensé pour mettre en valeur les chefs-d’œuvre d’artistes de chez-nous. Tant les artistes amateurs que professionnels peuvent communiquer avec Mme Nicole Durocher, technicienne en bureautique, au 819 825-7733, poste 221, afin de lui faire parvenir leur portfolio et convenir avec elle d’un prochain partenariat.


Communiqué PDF