VAL-D’OR, LE 11 JANVIER 2019. – La MRC de La Vallée-de-l’Or (MRCVO), en collaboration avec le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) du Québec et le Centre local d’emploi de Senneterre et Val-d’Or, offrira une demi-journée de formation gratuite sur le recrutement à l’international le 21 janvier prochain, en après-midi. Cette formation s’adresse principalement aux entrepreneurs du territoire à la recherche de main-d’œuvre qualifiée.
Le recrutement à l’international : une piste pour pallier la rareté de main-d’oeuvre
Une formation intitulée « L’ABC du recrutement international » était organisée pour la première fois par la MRCVO en 2018, en amont de sa participation à un projet-pilote de missions exploratoires de recrutement à l’international. Mené en partenariat avec le MIDI et Québec International, le projet-pilote se déroulait au Brésil, en France et en Tunisie au printemps dernier.
Il s’agit d’une deuxième édition des formations, en vue de nouvelles missions prévues en 2019, tel que l’explique Mme Marie-Andrée Mayrand, directrice du Service du développement local et entrepreneurial de la MRCVO : « L’an dernier, nous avons pu impliquer 5 entreprises dans nos démarches. Notre expertise en accompagnement et en référencement s’est consolidée au fil du projet-pilote et nous souhaitons maintenant la mettre à la disposition des autres employeurs du territoire. Nous avons également la chance d’accueillir des intervenants du MIDI et du Centre local d’emploi de Senneterre et Val-d’Or qui complèteront le portrait des services d’aide à l’immigration et à l’emploi. »
M. Pierre Corbeil, maire de la Ville de Val-d’Or et préfet de la MRCVO rappelle l’importance d’envisager le recrutement à l’international en complémentarité avec d’autres solutions face à la problématique de la rareté de la main-d’œuvre. « Le développement de nos entreprises subit un frein majeur, et les besoins en main-d’œuvre spécialisée, dans le domaine de la mécanique ou des technologies, par exemple, sont particulièrement criants. J’ai moi-même pu constater le potentiel du recrutement à l’international lors de ma participation à la mission exploratoire de la MRCVO en Tunisie, en juin dernier. Déjà, deux mécaniciens et un programmeur sénior sont maintenant en poste dans la Vallée-de-l’Or grâce au projet-pilote, et d’autres sont à venir en 2019. J’encourage les donneurs d’ouvrage à venir valider si le recrutement à l’international est une avenue gagnante pour elles. »
Horaire et inscription
Quatre thèmes seront abordés par les intervenants, soit :
- le recrutement à l’international et le potentiel des bassins de recrutement ;
- l’offre de services aux entreprises d’Emploi-Québec ;
- la Direction de l’intervention territoriale (DIT) et ses services ;
- le Service d’accompagnement au recrutement à l’international (SARI).
Pour l’horaire détaillé, consultez le www.mrcvo.qc.ca. Les entreprises intéressées doivent s’inscrire avant le 18 janvier prochain auprès de Sylvie Lapointe, en téléphonant au 819 825-7733, poste 221.
Le Service de développement local et entrepreneurial
La MRCVO offre un volet développement local et entrepreneurial permettant aux entrepreneurs et aux organismes de son territoire de bénéficier d’une foule de services dont la validation de projet d’affaires, le démarrage et l’expansion d’entreprise ou d’organisme et le perfectionnement en tant qu’entrepreneur.
Contactez-nous pour en savoir davantage sur les subventions ou pour prendre rendez-vous. C’est simple, gratuit et confidentiel. LIGNE INFO-DÉVELOPPEMENT : 819 874-IDÉE.
– 30 –
Source : Sophie Richard-Ferderber
Coordonnatrice en communication
MRC de La Vallée-de-l’Or
819 856-5866
sophierf@mrcvo.qc.ca
Communiqué PDF