LA MRCVO SOULIGNE LA SQRD 2015 EN COMPAGNIE DE CHANTAL ARCHAMBAULT

VAL-D’OR, LE 13 OCTOBRE 2015 – Du 17 au 25 octobre prochains, la MRC de La Vallée-de-l’Or (MRCVO) vous invite à participer à la 15e édition de la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD). Deux activités gratuites et ouvertes à tous, soit un lunch Zéro Déchet agrémenté d’un mini spectacle de Saratoga ainsi qu’un atelier sur le mode de vie Zéro Déchet animé par Chantal Archambault, sont au programme.

 

Un midi musical et environnemental

 

Le jeudi 22 octobre dès 11 h 30, tous sont invités à apporter leur lunch Zéro Déchet à l’Agora du Centre d’études supérieures Lucien-Cliche de Val-d’Or et à le déguster au son de la musique de Saratoga, nouveau projet musical de Chantal Archambault et Michel-Olivier Gasse. Le couple de chanteurs-compositeurs-interprètes offrira une mini prestation gratuite entre 11 h 45 et 12 h 15. Les dineurs dont le contenu de la boîte à lunch respecte les principes de la réduction des déchets seront éligibles au tirage d’une paire de billets pour le spectacle SFL-08 du 23 octobre prochain, mettant en vedette Saratoga et Andrew Corriveau à la salle Félix-Leclerc de Val-d’Or. Pour découvrir comment préparer votre lunch Zéro Déchet, visitez le www.mrcvo.qc.ca.

 

Vivre le Zéro Déchet, un geste à la fois

 

Soucieuse de son empreinte environnementale depuis son enfance, Chantal Archambault entreprenait récemment une démarche significative de réduction de sa production de déchets au quotidien. Nouvellement invitée à joindre l’équipe du blogue Les Trappeuses à titre de collaboratrice, elle est l’auteure de la série Une poubelle au régime (objectif zéro déchet). Elle y raconte avec passion ses découvertes et ses progrès vers un mode de vie Zéro Déchet. Le samedi 24 octobre, elle vous propose de jaser réduction et partagera tous ses trucs afin d’inspirer la population à embarquer dans le mouvement. L’atelier gratuit aura lieu à 13 h 30 dans la salle du conseil des maires de la MRC de La Vallée-de-l’Or (42, place Hammond).

 

La SQRD

 

Depuis 15 ans, la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD) permet à toutes les Québécoises et à tous les Québécois de s’approprier l’approche 3RV (réduction, réutilisation, recyclage et valorisation/compostage), et particulièrement les gestes de réduction et de réutilisation pour gérer de manière écologique, économique, locale et démocratique nos déchets-ressources. La SQRD donne un coup de projecteur sur les initiatives des différents acteurs de la société par le biais de ses défis. Les citoyens, les écoles et les industries, commerces et institutions (ICI) sont invités à visiter le www.sqrd.org pour s’inscrire à ces différents défis.

 

La MRC de La Vallée-de-l’Or est fière de s’associer à cet événement et de s’inscrire au Défi municipalités afin de rappeler l’importance de réduire les déchets, tant pour la préservation de nos ressources et la diminution de notre impact environnemental, que pour les économies liées à la réduction de l’enfouissement dans notre lieu d’enfouissement technique (LET), économies qui bénéficient à l’ensemble de la population.

 

Chantal Archambault et Saratoga

 

Chantal Archambault (http://chantalarchambault.com/) est une auteure-compositrice-interprète originaire de Val-d’Or. Bien connue de la scène québécoise, on lui doit les albums La romance des couteaux (2010), Les élans (2013) et L’amour ou la soif (mini-album, 2014). Elle est également blogueuse pour Les Trappeuses (http://lestrappeus.es/poubelle-au-regime/).

 

Michel-Olivier Gasse (www.mogasse.com) joue la basse aux côtés de Chantal Archambault, Vincent Vallières et Dany Placard depuis plusieurs années. Il est aussi chanteur, auteur-compositeur et bassiste au sein du groupe Caloon Saloon. Également auteur, il a fait paraître deux romans, Du cœur à l’établi (2013) et De Rose à Rosa (2014), aux éditions Tête première.

 

Les deux collaborent désormais dans un projet commun : Saratoga (http://www.saratogamusique.com/). Un spectacle intime, autour d’un seul micro, où des chansons pigées dans leurs répertoires respectifs, de nouvelles compositions et quelques reprises coups de cœur prennent place aux côtés de nombreuses histoires. Une communion née de leur expérience de route et de scène des dernières années s’est cristallisée en un album minimaliste et authentique.

 

 

– 30 –

Source : Sophie Richard-Ferderber

Adjointe en communication

MRC de La Vallée-de-l’Or

819 825-7733, poste 232

sophierf@mrcvo.qc.ca

 

p. j. Photo de Saratoga

Saratoga

Michel-Olivier Gasse et Chantal Archambault de Saratoga

 


Communiqué PDF