LA MRCVO PRÉPARE SON NOUVEAU PROGRAMME DE SOUTIEN AUX PROJETS EN MILIEU RURAL

VAL-D’OR, LE 20 JANVIER 2016. – Tel qu’annoncé l’an dernier, suite à l’abolition en 2015 du Pacte rural, la MRCVO a choisi d’investir un montant de 350 000 $ du Fonds de développement des territoires (FDT) en 2016 pour poursuivre ses efforts en lien avec le développement de sa ruralité. Ce montant permettra la création du Programme de soutien aux projets en milieu rural de la MRCVO.

Origines du programme

Mis en place par le gouvernement du Québec en 2003, le Pacte rural était un programme de subvention qui découlait de sa Politique nationale de la ruralité. Jusqu’à sa fin l’an dernier, il a permis à la MRCVO de contribuer au succès de nombreux projets de développement sur son territoire rural.

Ainsi, par la création du Programme de soutien aux projets en milieu rural, la MRCVO souhaite maintenir son implication à ce niveau. Le programme sera majoritairement basé sur la Politique nationale de la ruralité initiale, mais les critères d’admissibilité des projets seront révisés par le comité de mise en œuvre de la politique. La composition de ce dernier est d’ailleurs appelée à être modifiée, afin de respecter davantage la parité hommes-femmes et d’assurer une participation autochtone. Le comité sera également chargé d’établir le plan de travail 2016 en ce qui a trait à la ruralité sur le territoire.

Une première priorisation à être annoncée

Suite aux démarches du comité de mise en œuvre, les critères d’admissibilité et la date limite pour un premier dépôt de projets en 2016 devraient être annoncés ce printemps.

Source  :    Sophie Richard-Ferderber

sophierf@mrcvo.qc.ca