LA MRCVO POURSUIT LA STRUCTURATION DE SON VOLET DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

VAL-D’OR, LE 14 AVRIL 2015. – Le conseil des maires de la MRC de La Vallée-de-l’Or a adopté ce matin deux des trois protocoles d’entente de gestion avec les corporations de développement économique du territoire, soit la Corporation de développement industriel et commercial de Val-d’Or (CDIC) et la Corporation de développement économique de Senneterre (CDES). Le protocole d’entente avec la Société de développement économique de Malartic (SDEM) se signera sous peu.

L’entente de gestion

Cette entente a pour objet de définir le rôle que la MRCVO confie aux trois corporations en matière de développement économique. Ainsi, la CDIC, la CDES et la SDEM garderont leur mission et poursuivront leurs actions, tout en assumant un ou des mandats établis de façon consensuelle avec la MRC. Ce mandat consiste, entre autres, à :

  • Orienter et conseiller les promoteurs dans la gestion et la prise de décision de leur entreprise;
  • Aider à la préparation des demandes d’aide financière;
  • Rechercher le financement auprès des ministères et autres organismes concernés;
  • Favoriser l’entrepreneurship en soutenant les initiatives issues du milieu.

Différencier les rôles pour bien orienter la clientèle

Ce protocole d’entente de gestion permettra aux signataires de définir leurs rôles respectifs, afin de bien orienter la clientèle selon ses besoins. Ceci dit, ces trois corporations seront la porte d’entrée du développement local et régional des nouveaux entrepreneurs, commerces et industries. Quant à elle, la MRC se chargera de l’analyse financière, la communication et la coordination interne du développement économique.


Communiqué PDF