LA MRCVO LANCE SON ENVIROPARC VIRTUEL !

VAL-D’OR, LE 22 AVRIL 2015 – Dans le cadre du Jour de la Terre, la MRC de La Vallée-de-l’Or (MRCVO) est heureuse de dévoiler son tout nouvel enviroparc virtuel, un outil éducatif à caractère environnemental offert à l’ensemble de ses citoyens. Ces derniers sont également invités demain, le 23 avril, à la projection du documentaire The clean bin project, au Conservatoire de musique de Val-d’Or.

L’enviroparc virtuel

Disponible sur le site web de la MRCVO, l’enviroparc virtuel servira à éduquer les petits et les grands quant au chemin que prennent leurs matières résiduelles. Où vont-elles après avoir été collectées ? Que fait-on avec ces matières ? C’est ce que l’enviroparc virtuel tentera d’imager à l’aide d’un graphisme amusant et convivial. « La plupart des gens ne savent pas réellement ce qui se passe après que leurs matières résiduelles aient été collectées. On veut leur faire découvrir ce à quoi ils n’ont pas accès afin qu’ils comprennent l’impact environnemental et le processus par lequel doivent passer leurs déchets et leur recyclage. » explique M. Jean-Maurice Matte, préfet de la MRCVO.

Le visuel et la programmation de l’enviroparc virtuel ont été réalisés par Studio web Ozone, agence de création web et infographique de Val-d’Or. Maxime G. Lauzon, propriétaire, se dit très fier de ce projet : « Il nous fait toujours plaisir de voir des idées créatives sur l’environnement. Être associé à la réalisation de ce projet et de ce qu’il représente comme défi nous anime et nous rend heureux. Notre contribution à aider les gens à mieux comprendre les efforts que tous et chacun peuvent apporter dans le but d’améliorer l’environnement et son équilibre fragile nous importent grandement. »

Les citoyens n’ont qu’à se rendre au www.mrcvo.qc.ca dans la section ENVIRONNEMENT ET COLLECTE, sous l’onglet TRAITEMENT DES MATIÈRES pour accéder à l’enviroparc virtuel.

Qu’est-ce que l’enviroparc ?

En réalité, l’enviroparc de la MRCVO regroupe différentes infrastructures, dont l’écocentre de Val-d’Or, le lieu d’enfouissement technique (LET) et l’usine de traitement du lixiviat. D’une part, l’écocentre est un lieu de cueillette sécuritaire, gratuit et écologique où les citoyens peuvent se départir de leurs résidus et objets encombrants. Quant à lui, le LET est un grand site sur lequel sont aménagées d’immenses cellules étanches qui permettent de contenir les déchets sans fuite. C’est là que se retrouve le contenu des sacs et des bacs de déchets. L’usine de traitement, elle, sert à traiter le lixiviat, l’eau de pluie s’infiltrant à travers les déchets.

The clean bin project

En plus du lancement de son enviroparc virtuel, la MRCVO, en partenariat avec le Ciné-Club Promovues de Val-d’Or, invite ses citoyens à la projection The clean bin project, un documentaire retraçant le défi hors du commun d’un jeune couple désirant passer une année entière sans produire de déchet, ni acheter de biens matériels. Sous-titré en français, le documentaire aura lieu gratuitement, le 23 avril 2015, à l’auditorum du Conservatoire de musique de Val-d’Or, dès 19 h 30. Par la suite, Sophie Richard-Ferderber, adjointe en communication de la MRCVO, sera sur place afin d’animer une discussion avec les spectateurs.

clean-bin-nw-jan-2011

Cliquez ici pour accéder à l’enviroparc virtuel.


Communiqué PDF