La MRCVO lance deux nouveaux fonds

VAL-D’OR, LE 20 AVRIL 2016 – La MRC de La Vallée-de-l’Or (MRCVO) est heureuse d’annoncer la création de deux nouveaux fonds destinés principalement à la jeunesse et aux festivals et événements du territoire. Il s’agit, dans les deux cas, de nouvelles actions posées pour encourager et soutenir le développement économique.

Fonds jeunesse

Intitulé FDT : Fonds jeunesse, celui-ci vise à soutenir des actions structurantes ainsi que la réalisation de projets à rayonnement local réalisés par et/ou pour les jeunes de la MRCVO.

Au total, ce fonds représente une enveloppe de 20 000 $. Seuls de nouveaux projets peuvent recevoir ce financement pouvant atteindre, dans certains cas, une contribution non remboursable maximale de  2 000 $.

Parmi les objectifs du FDT, on retrouve notamment l’insertion sociale, communautaire, culturelle, sportive et entrepreneuriale des jeunes. Ainsi, ce fonds vise à assurer une mobilisation des acteurs concernés en permettant l’atteinte d’objectifs à court terme dans la réalisation d’un projet, d’une activité ou d’un événement.

« On espère, avec le lancement du FDT, encourager des jeunes ou des organismes et/ou associations qui oeuvrent auprès de cette clientèle à déposer de nouveaux projets pouvant avoir un rayonnement à l’intérieur de la MRCVO », explique le préfet de la MRCVO, M. Pierre Corbeil.

Les organismes admissibles au FDT sont : les jeunes ou groupes de moins de 35 ans parrainé bénévolement par un organisme à but non lucratif incorporé, les organismes incorporés et coopératives, les municipalités, les organismes du secteur public rattaché au réseau de l’éducation ou de la santé et des services sociaux, ainsi que les conseils de bande ou coopératives autochtones.

Fonds de soutien aux événements et festivals

Le deuxième fonds lancé aujourd’hui, le Fonds de soutien aux événements et festivals de la MRCVO, vise à soutenir le développement et la tenue d’événements et festivals locaux, émergents et structurants, pouvant avoir des retombées économiques sur le territoire.

Le Fonds de soutien aux événements et festivals possède une enveloppe totale de 30 000 $. Il a pour objectif de favoriser notamment l’émergence, le développement et la consolidation d’activités sur le territoire de la MRCVO, de mobiliser la communauté et encourager le renouvellement et la création de nouvelles offres de programmations.

« Ce fonds vise aussi à maximiser les retombées économiques, tout en offrant un levier financier aux organismes créateurs de festivals », précise la coordonnatrice au développement économique à la MRCVO, Mme Marie-Andrée Mayrand.

Les candidatures admissibles doivent venir d’un organisme incorporé puis porteur d’événements et festivals ou encore des municipalités.

La nature de l’aide se divise en trois volets soit événements ou festivals locaux (500 $), événements ou festivals touristiques émergents (2 000 $) et, finalement, événements ou festivals touristiques structurants (5 000 $).

À noter qu’il y a deux phases possibles pour déposer les candidatures. La première débute le 1er avril pour les projets qui devraient se dérouler entre le 1er mai et le 31 décembre 2016. La deuxième phase de dépôt est prévue pour le 1er décembre, pour des projets qui devront se faire entre le 1er janvier 2017 et le 30 avril de la même année.

Rappelons que la MRCVO compte désormais sur une équipe expérimentée d’agents et de conseillers en développement d’entreprises. Celle-ci a pour mandat d’aider et d’accompagner les entrepreneurs du territoire dans les différentes phases de développement de leur projet d’affaires.

Pour plus de détails, veuillez consulter le site internet de la MRCVO.

Source  :    Caroline d’Astous

carolinedastous@mrcvo.qc.ca