La MRCVO devient membre du programme Arpe-Québec

VAL-D’OR, LE 20 FÉVRIER 2013. – La MRCVO se réjouit du succès de ses démarches pour bénéficier du programme québécois de récupération des appareils électroniques d’ARPE-Québec. Celui-ci permettra le remboursement des coûts de recyclage et de transport du matériel électronique et informatique récupéré dans les écocentres du territoire. En date du 1er février 2013, ces dépenses, représentant environ 50 000 $ par an pour la MRCVO, seront assumées par le programme.

Entente de transition

Le système de collecte d’ARPE-Québec n’étant pas encore développé pour l’Abitibi-Témiscamingue, le programme permet à la MRCVO de poursuivre son fonctionnement habituel avec les mêmes recycleurs et transporteurs en étant tout de même éligible au remboursement. Lorsque le programme se sera doté d’un système de collecte sur l’ensemble de la province, ARPE-Québec prendra en charge l’ensemble du processus, de la collecte du matériel dans nos écocentres jusqu’au recyclage.

Plusieurs municipalités de la province bénéficiaient déjà de ce programme. De plus, depuis octobre 2012, les citoyens de la MRCVO, comme tous les consommateurs québécois, doivent assumer les nouveaux
« écofrais » au moment de l’achat de matériel électronique et informatique. Ces frais de gestion environnementale servent à financer le programme québécois de récupération des appareils électroniques. Il était donc normal que la MRC de La Vallée-de-l’Or, qui recycle ce type de matériel depuis 2009, puisse aussi en bénéficier.

À propos d’ARPE-Québec

À la suite de l’entrée en vigueur en juin 2011 du Règlement sur la récupération et la valorisation de produits par les entreprises publié par le gouvernement du Québec, RECYC-QUÉBEC a conclu, en mai 2012, une entente avec l’Association pour le recyclage des produits électroniques du Québec (ARPE-Québec) mandatant cette dernière de mettre en œuvre et d’exploiter pour ses membres un programme responsable de récupération et de recyclage des produits électroniques.

Organisme de gestion à but non lucratif géré par l’industrie et reconnu par RECYC QUÉBEC, l’ARPE-Québec représente des manufacturiers, des distributeurs et des détaillants de produits électroniques mis en marché au Québec.


Communiqué PDF