LA MRCVO CONTINUE LA MODIFICATION DE SON ENVIROPARC

VAL-D’OR, LE 20 MAI 2015. – Divers contrats ont été octroyés ce matin au conseil des maires de la MRC de La Vallée-de-l’Or (MRCVO), afin de modifier différentes infrastructures de son enviroparc, situé à Val-d’Or.

Réaménagement à l’écocentre de Val-d’Or

Ce sera au montant de 654 970 $ (avant taxes) que René et Marco Desrochers Construction inc. assurera les trois volets du réaménagement de l’écocentre de Val-d’Or.

D’abord, l’entrée de l’écocentre sera élargie, tandis que le chemin donnant accès au lieu d’enfouissement technique (LET) sera déplacé, ce qui permettra de gagner plus d’espace. Ensuite, il y aura l’installation d’une nouvelle balance, qui s’en suivra par la dernière étape, la construction d’une nouvelle guérite.

Modifications au centre de transbordement

Dans l’attente de son compacteur à recyclage, la MRVCO a octroyé, une seconde fois, un contrat à René et Marco Desrochers Construction inc. pour préparer les nouvelles fondations et le perçage du mur à son centre de transbordement pour accueillir ledit compacteur. Le tout sera réalisé au coût de 66 557 $ (avant taxes).

Déboisement de la future plate-forme de valorisation de la matière ligneuse

D’autre part, il a été résolu d’accorder le contrat pour le déboisement de la future plate-forme de valorisation de la matière ligneuse à Foresterie Moderne.

Dans le cadre du Programme de développement régional et forestier (PDRF), la MRCVO prévoit la construction de ce type de plate-forme qui est en quelque sorte un espace d’entreposage de bois de chauffage en attente de vente.

L’enviroparc

L’enviroparc de la MRCVO regroupe différentes infrastructures, dont l’écocentre de Val-d’Or, LET et l’usine de traitement du lixiviat. D’une part, l’écocentre est un lieu de cueillette sécuritaire, gratuit et écologique où les citoyens peuvent se départir de leurs résidus et objets encombrants. Quant à lui, le LET est un grand site sur lequel sont aménagées d’immenses cellules étanches qui permettent de contenir les déchets sans fuite. C’est là que se retrouve le contenu des sacs et des bacs de déchets. L’usine de traitement, elle, sert à traiter le lixiviat, l’eau de pluie s’infiltrant à travers les déchets.


Communiqué PDF