FDT : 994 000 $ EN INVESTISSEMENTS DANS LA MRCVO EN 2015-2016

VAL-D’OR, LE 4 DÉCEMBRE 2015. – Dans le cadre de l’élaboration de son budget 2016, la MRC de La Vallée-de-l’Or (MRCVO) a adopté cinq priorités d’intervention concernant la répartition des sommes reçues du Fonds de développement des territoires (FDT) en 2015-2016. Cette enveloppe unique de 994 000 $ provient du gouvernement du Québec et remplace divers programmes et fonds reçus auparavant.

Aménagement du territoire
Comme à chaque année, une somme de 106 000 $ servira entre autres à divers besoins de mise en œuvre du schéma d’aménagement et de développement de la MRCVO ainsi qu’à certaines dépenses de fonctionnement. Le FDT remplace le programme d’aide financière aux MRC duquel était issu ce montant par le passé.

Développement économique
Cette priorité touche la promotion et le soutien de l’entrepreneuriat et de l’entreprise avec divers outils et programmes d’aide financière. Les sommes que la MRCVO recevait à cet effet du Fonds de développement régional ainsi que pour l’aide aux CLD sont désormais incluses dans le FDT. C’est donc 225 000 $ qui seront affectés au développement économique en 2015-2016, permettant à l’organisation d’assurer les responsabilités qu’elle assume en ce sens depuis avril dernier.

Ruralité
Pour ce qui est des montants auparavant perçus dans le cadre du Pacte rural, ils sont également intégrés dans l’enveloppe globale du FDT et ne sont plus rattachés à des critères spécifiques. La MRCVO a choisi d’attribuer un montant de 350 000 $ à la mise en œuvre de son plan de travail 2014-2019 pour le développement de ses secteurs ruraux.

Politique de soutien aux OSBL
Depuis déjà plusieurs années, la MRCVO reconnaît l’apport d’organismes à but non lucratif via une politique de soutien. Un montant de 10 000 $ est ainsi dédié à soutenir financièrement les interventions d’OSBL qui œuvre sur l’ensemble de son territoire et qui touchent la jeunesse. Avant d’être puisée dans le FDT, ce montant était assumé par les quotes-parts des municipalités.

Projets inter-MRC
Enfin, la MRCVO réserve les 303 000 $ restants du Fonds de développement des territoires au financement d’opportunités de concertation régionale. Des projets structurants locaux, inter-MRC et régionaux visant la croissance et l’amélioration du niveau de vie de la population dans les domaines social, culturel, de la santé, de l’éducation, du récréo-touristique et environnemental, seront favorisés. La contribution de la MRCVO à une éventuelle structure de concertation régionale proviendrait également de ces argents.

Fonds de développement des territoires (FDT)
Tel que prévu dans le Pacte fiscal transitoire 2015, l’enveloppe du FDT est composée de l’enveloppe du Programme d’aide aux MRC et du Pacte rural, ainsi que de l’enveloppe du Fonds de développement régional et de l’aide aux CLD. L’enveloppe du FDT est répartie par le gouvernement du Québec entre les MRC selon les mêmes paramètres qui prévalaient pour la répartition des quatre programmes qu’il remplace. Toutefois, les modalités du nouveau fonds sont plus souples et permettent à la MRC de répondre de manière plus personnalisée aux enjeux qui sont importants pour la population et pour les élus.


Communiqué PDF