ENSEMBLE, FAISONS ÉCHEC AU CRIME !

VAL-D’OR, LE 16 SEPTEMBRE 2015. – Le conseil des maires de la MRC de La Vallée-de-l’Or (MRCVO) ainsi que les membres du comité de Sécurité publique de son territoire relancent une campagne de sensibilisation pour l’organisme Échec au crime, présent à la grandeur du Québec.

Un service simple, efficace et surtout, anonyme

Échec au crime propose une méthode simple et humaine de signaler et de prévenir un crime de façon anonyme, en toute sécurité. La relance de cette campagne permettra de mieux connaitre l’organisme et son utilité : « On veut faire la distinction entre Échec au crime et la police, puisqu’ils sont souvent associés. Les gens ont peur de dénoncer les crimes dont ils sont témoins, car ça implique beaucoup de choses. On va leur montrer qu’il y a une alternative simple, qui ne les engage à rien » explique Bernard Gauthier, porte-parole d’Échec au crime sur le territoire de la Vallée-de-l’Or.

De janvier 2009 à août 2015, ce sont plus de 150 infractions qui ont été signalées sur le territoire de la MRCVO. Deux de ces dossiers ont d’ailleurs mené à des arrestations et à des saisies d’argent et de stupéfiants.

Qu’est-ce qu’Échec au crime ?

Actif depuis 1997, Échec au crime est un organisme à but non lucratif qui offre à vous, citoyens, d’agir à titre d’intermédiaire entre le public et le corps policier dans la récolte et la transmission d’informations préservant ainsi votre anonymat.

Si vous avez des renseignements à transmettre de manière 100 % anonyme concernant un crime, deux choix s’offrent à vous pour signaler :

  1. Communiquez directement avec Échec au crime en composant le numéro sans frais 1 800 711-1800. Leurs intervenants sont à votre écoute 24/7, et ce, peu importe la nature du crime que vous rapportez. Lorsque vous entrez en contact avec eux, un numéro d’appelant vous est automatiquement attribué. Aucun appel n’est retracé ni enregistré.
  2. Vous pouvez signaler directement sur le site Internet sécurisé d’Échec au crime. Une fiche de signalement disponible sur la page d’accueil vous guidera quant aux renseignements à fournir aux intervenants. Conçu de façon à ce que l’origine de la communication demeure anonyme, le site Internet d’Échec au crime permet de traiter l’information recueillie.

Soyez un facteur de changement dans votre communauté !


Communiqué PDF