DÉVELOPPEMENT SOCIAL DURABLE DU TERRITOIRE : LA MRCVO S’INSPIRERA DE VAUDREUIL-SOULANGES

VAL-D’OR, LE 17 FÉVRIER 2016. – M. Pierre Corbeil, préfet de la MRC de La Vallée-de-l’Or (MRCVO), ainsi que Louis Bourget, directeur général, se joindront à une délégation de La Vallée-de-l’Or qui assistera à une rencontre de travail avec divers intervenants de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Cette rencontre aura lieu les 10 et 11 mars prochain à la Ville de Vaudreuil et aura pour but d’échanger sur leur démarche en développement social durable.

 

Un modèle possiblement applicable chez nous

 

En 2008, la MRC de Vaudreuil-Soulanges adoptait une politique de développement social durable (PDSD) ayant pour but d’offrir des conditions propices à l’épanouissement des citoyens en permettant à chacun de participer, dans le respect de ses capacités et intérêt, au développement de collectivités dynamiques et solidaires, dans un environnement sain et sécuritaire. Cette politique profite à l’ensemble des citoyens et porte une attention particulière dans le cadre de la mise en œuvre de projets s’adressant aux citoyens en situation de vulnérabilité et de faible participation sociale, c’est-à-dire aux citoyens aux prises avec des situations difficiles limitant leur niveau de participation sociale.

 

La PDSD de Vaudreuil-Soulanges permet d’agir localement et régionalement afin de soutenir et de développer le partenariat entre les organismes du milieu. Son objectif est de favoriser l’amélioration continue de la qualité de vie des citoyens et le mieux-être des collectivités de Vaudreuil-Soulanges dans une perspective intégrée et durable.

 

Les membres de la délégation du territoire comptent, en plus des délégués de la MRCVO, des représentants d’Emploi-Québec, de la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois, du Carrefour Jeunesse-Emploi d’Abitibi-Est, de la Sûreté du Québec, du Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue ainsi que du Cégep et de l’UQAT, campus Val-d’Or. Ces derniers sont tous issus du Regroupement des directions générales de la Vallée-de-l’Or et souhaitent échanger avec leurs vis-à-vis de la MRC de Vaudreuil-Soulanges afin d’évaluer si une telle démarche peut bénéficier à notre territoire et comment celle-ci peut être mise en œuvre.

 

– 30 –

 

Source  :    Sophie Richard-Ferderber

Adjointe en communication

MRC de La Vallée-de-l’Or

819 825-7733, poste 232

sophierf@mrcvo.qc.ca


Communiqué PDF