DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE : LA MRCVO DÉVOILE SON COMITÉ D’ORIENTATION ET D’INVESTISSEMENT ÉCONOMIQUE

VAL-D’OR, LE 14 AVRIL 2015. – La MRC de La Vallée-de-l’Or (MRCVO) poursuit la réorganisation du développement économique de son territoire en présentant le comité d’orientation et d’investissement économique (COIE), formé de 9 membres en provenance des trois pôles de la MRC : Malartic, Senneterre et Val-d’Or.

PÔLE DE SENNETERRE
Élu municipal Yvan Leroux
Représentant du milieu des affaires Germain Fournier
Représentant de la Corporation de développement économique de Senneterre (CDES) Patrick Rodrigue

PÔLE DE MALARTIC
Élu municipal Jean Turgeon
Représentant du milieu des affaires Yannick Richard
Représentant de la Société de développement économique de Malartic (SDEM) Gilles Leclerc

PÔLE DE VAL-D’OR
Élu municipal Bernard Gauthier
Représentante du milieu des affaires Nicole Perrault
Représentant de la Société de développement industriel et commercial de Val-d’Or (CDIC) Étienne Létourneau

Parmi ces neuf membres, le COIE compte trois représentants par pôle, soit un élu municipal, autre qu’un maire, un représentant du milieu des affaires ainsi qu’un représentant de la corporation de développement économique du pôle (CDES, SDEM et CDIC). Madame Nicole Perrault, représentante du milieu des affaires du pôle de Val-d’Or, est nommée présidente du comité pour un mandat d’une durée de trois ans.

Les élus municipaux ont été désignés d’un commun accord par les conseils municipaux des villes et municipalités, tout comme les représentants du milieu des affaires. Quant à eux, les représentants des corporations de développement économique ont été nommés par le conseil d’administration de celles-ci.

Rôles et mandats du comité

Le COIE devra assurer différents rôles et plusieurs mandats dont :

• Supporter la démarche économique du territoire de la MRC;
  • Collaborer avec la coordonnatrice et les conseillers en développement économique;
  • Recevoir, analyser et accepter les demandes et projets reçus en lien avec les divers programmes et financement offerts par la MRC;
  • Recommander au conseil des maires, l’acceptation des demandes et projets ayant fait l’objet d’une analyse favorable des membres du comité;
  • Élaborer un plan stratégique de développement économique de la MRC;
  • Mobiliser l’ensemble des acteurs locaux, comme par exemple, les SADC, les Chambres de commerce, les ministères et autres organisations à caractère économique;
  • Appliquer les outils et les mesures de contrôle en place favorisant une gestion efficace des sommes qui leur sont confiées (subventions et prêts).

Le volet « développement économique » de la MRCVO

Effectif depuis le 1er avril dernier, le nouveau volet « développement économique » de la MRCVO offre aux entrepreneurs un accompagnement dans leurs démarches, que ce soit pour démarrer une entreprise ou un projet en économie sociale; entreprendre une phase de croissance ou assurer leur relève.