Des services bonifiés pour les événements et festivals du territoire

VAL-D’OR, LE 25 JUILLET 2013. – Afin de mieux servir les événements et l’environnement, la MRCVO offre une version mise à jour et plus pratique de sa Politique de commandite des événements et festivals. Celle-ci propose des services bonifiés et un accès facilité.

Il y a près de 4 ans, la MRCVO se dotait d’une toute première Politique de commandite des événements et festivals afin de soutenir et d’outiller ces diverses organisations dans la gestion de leurs matières résiduelles. Depuis, les citoyens ont la possibilité de maintenir leurs bonnes habitudes de recyclage tant à la maison que dans plusieurs événements extérieurs sur notre territoire et participent à réduire la quantité de déchets générés par ces activités. Depuis 2009, plus de 40 événements ont bénéficié de la Politique et plusieurs participent annuellement.

Un grand coup de pouce aux bénévoles

À partir de maintenant, le transport de tous les équipements de gestion des matières résiduelles prêtés, tant les bacs de déchets, de recyclage, de contenants consignés que les conteneurs de grand volume, sera assuré par la MRCVO. Ce nouveau mode de fonctionnement réduira grandement la charge de travail des bénévoles tout en assurant un suivi serré de notre matériel. De plus, un nouveau format de conteneur sera disponible, soit un conteneur compartimenté de 8 verges3 en volume, permettant de stocker une quantité intermédiaire de déchets et de recyclage.

Parallèlement, la MRCVO continuera de défrayer la totalité des coûts d’enfouissement et de recyclage des matières générées par les événements commandités, de fournir des conseils et des renseignements concernant les événements verts à ceux qui en font la demande et de remettre gratuitement un composteur domestique à faire tirer parmi les bénévoles ou les participants de l’événement.

Des engagements de l’événement pour l’environnement

En retour, l’organisation commanditée est appelée à faire sa part pour assurer une bonne gestion des matières résiduelles pendant son événement, en offrant la possibilité de recycler partout où une poubelle est présente, en sensibilisant les participants aux options écologiques disponibles sur son site et en s’assurant d’avoir un nombre de bénévoles adéquat pour effectuer les tâches reliées à la gestion et au tri efficaces des matières résiduelles.

Pour faire une demande de prêt d’équipement

Les organisateurs qui souhaitent réserver de l’équipement pour la gestion des matières résiduelles peuvent joindre la ligne Info-récup au 819 874-VERT (8378). Un guide vert expliquant la Politique et proposant de nombreuses idées pour réduire les déchets lors d’un événement leur sera remis, ainsi qu’un protocole d’entente à remplir pour faire la demande de prêt d’équipement. Pour toute question, les intéressés peuvent joindre Vanessa Brunelle, technicienne en bureautique, à la ligne Info-Récup.