Dernières priorisations du Volet II pour l’année budgétaire 2012-2013

Val-d’Or, le 16 janvier 2013. – Le conseil de la MRC, en partenariat avec le ministère des Ressources naturelles (MRN) et la Conférence régionale des élus (CRÉ), est heureux d’annoncer que quatre projets ont bénéficié de la 4e et de la 5e priorisation dans le cadre du Volet II du Programme de mise en valeur des ressources du milieu forestier (PMVRMF).

Résultat des 4e et 5e priorisations

En novembre, le Club Ski Moteur de Val-d’Or a reçu 7 386,03 $ pour la réparation de ponts et ponceaux dans ses sentiers de la réserve faunique La Vérendrye. Dans le cadre de la 5e et dernière priorisation de 2012-2013, adoptée aujourd’hui par le conseil des maires, Socam Abitibi s’est vu octroyer un montant de 14 033,99 $ afin de mener une étude de détermination des grades de qualité des tiges de bouleau de la région.

Également, le sentier de la nature de Rivière-Héva disposera de 3 483 $ pour l’ajout et l’identification de ses pistes pédestres pour leur utilisation pendant l’été de même que pendant l’hiver. Enfin, la MRC de La Vallée-de-l’Or reçoit 33 103,26 $ pour la construction de chemins et pour des traitements sylvicoles sur ses CvAF. Advenant le retour de sommes supplémentaires d’ici le 31 mars 2013, elles seront automatiquement ajoutées au montant priorisé pour les travaux forestiers de la MRCVO.

De belles retombées pour le développement du territoire

Un total de 5 priorisations ont permis de soutenir 36 projets au cours de l’année budgétaire 2012-2013 dans le cadre du Volet II. Ces projets se sont partagés un montant total de 531 400 $, dont 72 000 $ réservé au secteur de la réserve faunique La Vérendrye. La MRC de La Vallée-de-l’Or demeurera à l’affût de la décision du MRN concernant l’avenir du PMVRMF – Volet II et, dans le cas de son retour, annoncera une prochaine priorisation.

Le PMVRMF – Volet II

Le Programme de mise en valeur des ressources du milieu forestier – Volet II a pour objectif de contribuer à la protection, à la mise en valeur ou à la transformation des ressources du milieu forestier. La majorité des projets qu’il soutient, doivent être conformes aux ententes de mise en œuvre du plan régional de développement intégré des ressources et du territoire (PRDIRT).

Le PRDIRT

Le plan régional de développement intégré des ressources et du territoire est un document d’orientation s’adressant tant au gouvernement du Québec qu’aux acteurs et actrices du développement régional. En plus de répondre aux besoins concrets du milieu, le PRDIRT est élaboré de façon à consolider les outils de planification déjà existants aux échelles locale et régionale tout en assurant la cohérence et la concordance entre eux. On y retrouve différents sujets liés à la connaissance, à la conservation et à la mise en valeur des ressources naturelles et du territoire. On y décrit ainsi les façons dont on souhaite que se fasse le développement intégré et durable de l’Abitibi-Témiscamingue à partir des ressources naturelles dispersées sur le territoire. Ce document a été adopté par la Conférence régionale des élus en janvier 2011.


Communiqué PDF