LE DÉFI SANTÉ EST LANCÉ PARTOUT DANS LA MRCVO

VAL-D’OR, LE 16 MARS 2016. – Pour une 4e année consécutive, la MRC de La Vallée-de-l’Or se mobilise dans le cadre du Défi Santé, qui se tiendra du 31 mars au 11 mai 2016. C’est donc dans le cadre du mois de mars, mois des saines habitudes de vie, que le conseil des maires invite l’ensemble de la population à s’inscrire au défi et à profiter des activités proposées par ses municipalités et leurs partenaires.

 

Le Défi Santé

 

Mouvement lancé au niveau provincial, le Défi Santé fait la promotion d’un mode de vie physiquement actif, d’une saine alimentation et d’un meilleur équilibre de vie. Il se base sur trois objectifs qui représentent des habitudes de vie gagnantes favorisant une meilleure santé physique et mentale et contribuant à prévenir certaines maladies chroniques :

 

  • manger au moins 5 portions de fruits et légumes par jour;
  • bouger au moins 30 minutes par jour (pour les jeunes, c’est au moins 60!);
  • prendre une pause pour avoir un meilleur équilibre de vie.

 

Comment participer

 

Les citoyens peuvent s’inscrire dès maintenant sur le site www.defisante.ca de façon individuelle, en équipe ou en famille. Plusieurs outils de soutien y sont proposés afin de les accompagner vers la réussite de leurs objectifs. En s’inscrivant avant le 31 mars, les participants ont accès à des offres exclusives et courent la chance de gagner l’un des nombreux prix offerts, notamment 1 an d’épicerie chez IGA (valeur de 5 200 $) et 15 cartes-cadeaux de 500 $ de Strøm Spa.

 

Du côté des municipalités, chacune s’est engagée à soutenir ses citoyens dans l’atteinte de leurs objectifs. Ainsi, en collaboration avec l’équipe 0•5•30 COMBINAISON PRÉVENTION du Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue (CISSSAT), la MRCVO et ses municipalités sont appelées à :

 

  • faire la promotion de l’inscription au Défi Santé et à soutenir les familles qui le relèvent;
  • faire connaître et rendre accessibles ses infrastructures, ses équipements et ses services de sports et de loisirs;
  • déposer des projets d’environnements favorables aux saines habitudes de vie.

 

La programmation complète des activités sur le territoire sera disponible dans le « dossier du participant » de chaque personne inscrite en ligne au www.defisante.ca. Chaque municipalité publicisera également ses activités sur son site Web.

 

 

Le « Duo Équilibre »

 

Comme le Défi Santé se veut, entre autres, une occasion d’améliorer ses habitudes alimentaires, le « Duo Équilible », une option de repas santé comprenant un wrap au poulet et un jus de légumes, sera de nouveau disponible dans plusieurs commerces du territoire. Un total de 300 coupons pour un « Duo Équilibre » gratuit sera remis à travers le territoire dans le cadre d’activités du mois des saines habitudes de vie. La liste des points de vente est disponible sur le site Web de la MRCVO au www.mrcvo.qc.ca.

 

Mars, mois des saines habitudes de vie

 

C’est dans le cadre surnommé le mois des saines habitudes de vie par le conseil des maires de la MRCVO, dans le but de soutenir et de mettre en valeur les activités liées aux saines habitudes de vie pendant tout un mois.

 

Le Défi santé 5/30 Équilibre, renommé Défi Santé en 2016, fait partie intégrante de la programmation de ce mois thématique. En collaboration avec le CISSSAT, la MRCVO en assure la promotion sur son territoire.

 

                                                               – 30 –

Source : Sophie Richard-Ferderber

Adjointe en communication MRC de La Vallée-de-l’Or

819 825-7733, poste 232

sophierf@mrcvo.qc.ca

Pour information : Renée Labonne

Cadre en communication

CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue

819 825-5858, poste 2509

 

p. j.   photo du lancement du Défi Santé 2016 (Mme Véronique Bédard, kinésiologue au CISSS et membre de l’équipe 0·5·30; Mme Ysabelle Lamarche, nutritionniste au CISSS et membre de l’équipe 0·5·30; M. Pierre Corbeil, préfet de la MRC de La Vallée-de-l’Or.)


Communiqué PDF