CONTRIBUTION DE LA MRCVO À LA SESAT VIA LE FDT

VAL-D’OR, LE 9 DÉCEMBRE 2015. – Le conseil des maires de la MRC de La Vallée-de-l’Or (MRCVO) a résolu d’appuyer la mise en oeuvre 2016-2019 du Schéma directeur de développement durable d’esker de la Société de l’eau souterraine Abitibi-Témiscamingue (SESAT) en y contribuant 8 000 $ par année pour les trois prochaines années. Ces sommes seront issues du Fonds de développement des territoires (FDT).

 

Le Schéma directeur de développement durable d’esker

 

La SESAT a développé le Schéma directeur de développement durable d’esker suite à son Projet pilote de gouvernance de l’esker aquifère Saint-Mathieu-Berry afin que d’autres milieux où les eaux souterraines constituent également une ressource-clé puissent profiter du modèle.

 

Par son appui à la mise en œuvre de ce schéma, le conseil des maires de la MRCVO reconnait l’intérêt croissant accordé à la connaissance, au développement des expertises, à l’innovation et à la mise en valeur entourant l’eau souterraine en région, en province et partout ailleurs dans le monde ainsi que l’importance stratégique que revêtent les aquifères granulaires des eskers et moraines de l’Abitibi-Témiscamingue. Il souhaite ainsi participer à l’opportunité de favoriser une gestion intégrée des territoires particuliers que sont les eskers et moraines aquifères et de développer un pôle d’expertise régional en gouvernance de l’eau souterraine, ce qui rejoint ses priorités d’intervention dans le cadre du FDT.

 

Les aquifères granulaires

 

Les aquifères granulaires ont la double propriété de filtrer l’eau et de pouvoir l’emmagasiner. Ceux-ci constituent la source d’eau potable d’une vingtaine de Villes et municipalités de la région et desservent donc une forte proportion de la population régionale en eau potable, dont celle de Malartic, de Senneterre-ville et de Val-d’Or. Par leur grande perméabilité, ils sont typiquement très vulnérables à une contamination et sont cités dans le Schéma d’aménagement et de développement (SAD) de la MRCVO, qui prévoit l’élaboration d’un plan de protection des eskers. Ils figurent également de façon proéminente dans le Plan régional de développement intégré des ressources et du territoire (PRDIRT).

 

La SESAT

 

La Société de l’eau souterraine Abitibi-Témiscamingue (SESAT) a pour mission d’influencer les règles et les choix d’usage du territoire ainsi que les modes de gestion afin de contribuer à la pérennité de l’eau souterraine de l’Abitibi-Témiscamingue. Elle souhaite soutenir l’acquisition et le transfert de connaissances en vue d’assurer une gestion responsable, concertée et proactive du potentiel hydrique de l’eau souterraine de l’Abitibi-Témiscamingue.

 

– 30 –

 

Source :     Sophie Richard-Ferderber

Adjointe en communication

MRC de La Vallée-de-l’Or

819 825-7733, poste 232

sophierf@mrcvo.qc.ca


Communiqué PDF