CONSULTATIONS PUBLIQUES : RÉVISION DU SCHÉMA DE COUVERTURE DE RISQUES EN SÉCURITÉ INCENDIE

VAL-D’OR, LE 27 AVRIL 2016 – La MRC de La Vallée-de-l’Or (MRCVO) invite la population à venir participer aux consultations publiques pour la révision du schéma de couverture de risques en matière de sécurité incendie (SCRSI).

Cette révision, débutée en mars 2014, a pour but de mettre à jour l’actuel schéma entré en vigueur le 23 janvier 2009. Cette démarche est obligatoire et relève de directives provenant du ministère de la Sécurité publique.

À quoi sert le schéma ?

Qu’est-ce qu’un schéma de couverture de risques ? Il s’agit d’un document quinquennal de planification de la sécurité incendie couvrant l’ensemble du territoire desservi par la MRCVO

Il comprend, entre autres, un portrait complet des ressources et des mesures municipales telles que les équipements, les délais d’intervention, la formation des ressources humaines, le programme de prévention, la règlementation municipale, de même que l’approvisionnement en eau.

On y retrouve également les actions à mettre en œuvre par les municipalités locales et les services incendie, en plus des objectifs à atteindre pour être en mesure de faire face aux risques présents sur l’ensemble du territoire.

Une fois adopté, le SCRSI permet également de réduire les pertes humaines et matérielles attribuables aux incendies.

Dates à retenir

Les citoyens des trois pôles de la MRCVO sont invités à venir s’informer et s’exprimer lors des différentes consultations.

 

Rivière-Héva Val-d’Or Senneterre Malartic
2 mai à 20 h 3 mai à 19 h 4 mai à 19 h 5 mai à 19 h
Hôtel de ville

740, route St-Paul

Salle du conseil des maires de la MRCVO

42, place Hammond

Hôtel de ville

551, 10e Avenue

Hôtel de ville

901, rue Royale

 

Rappelons qu’une fois le SCRSI attesté par le ministère de la Sécurité publique, les villes qui respectent leur plan de mise en œuvre bénéficient d’une immunité de poursuite relativement à la sécurité incendie.

Veuillez consulter le site internet de la MRCVO pour plus de détails sur le SCRSI.

-30-

 

Source  :  Caroline d’Astous

Adjointe en communication

MRC de La Vallée-de-l’Or

819 825-7733, poste 262

carolinedastous@mrcvo.qc.ca


Communiqué PDF