LE CONSEIL DES MAIRES DE LA MRCVO EN FAVEUR DE LA CORRECTION DE LA COURBE BRIÈRE

VAL-D’OR, LE 16 AOÛT 2017 – Afin d’améliorer la sécurité des usagers de la route, le conseil des maires de la MRC de La Vallée-de-l’Or (MRCVO) donne son appui au ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports (MTMDET) en lien avec son projet de correction de la courbe Brière, située sur la route 117, sur le territoire de la municipalité de Rivière-Héva.

« Il s’agit d’un projet important qui permettra d’augmenter la sécurité des usagers de la route, de mentionner M. Pierre Corbeil, préfet de la MRCVO. Depuis plusieurs années, cette courbe est malheureusement connue pour avoir été la scène de nombreux accidents dont certains tragiques. Il est primordial de mettre en œuvre rapidement une solution adéquate pour réduire les risques d’accident. ». En effet, selon les données du MTMDET, il y aurait eu 46 accidents survenus entre 2000 et 2013.

Schéma d’aménagement et de développement

Au printemps dernier, le MTMDET avait évoqué son intention d’effectuer les travaux nécessaires pour adoucir la courbe, notamment en y introduisant un nouveau tracé. Par contre, pour la poursuite des démarches, la MRCVO confirme que le projet, une fois l’analyse complétée, s’inscrit en conformité aux objectifs établis dans le schéma d’aménagement et de développement.

Du même souffle, la MRCVO donne son appui au projet du MTMDET auprès de la Commission de protection du territoire agricole du Québec, et ce, considérant que le projet de déviation se trouve dans la zone agricole du Gouvernement du Québec.


Communiqué PDF