VAL-D’OR, LE 5 OCTOBRE 2018 – Afin de rappeler aux chasseurs l’importance d’être prudents en forêt, un barrage routier a lieu les 4 et 5 octobre à l’entrée du chemin R-0806 qui donne accès à la forêt de l’Est de Senneterre.
Cette action, initiée par l’entreprise Produits forestiers Résolu, a réuni huit partenaires et amis de la forêt. L’objectif de la démarche est de souhaiter bonne chasse aux adeptes de ce sport, tout en leur rappelant qu’il est important d’adopter des comportements sécuritaires et responsables en forêt.
François Denis, coordonnateur environnement et certification forêt Abitibi et Nord-du-Québec chez Produits forestiers Résolu indique que ce geste sert principalement à sensibiliser : « La forêt à l’Est de Senneterre est un territoire très prisé par de nombreux amateurs de chasse de la région et d’ailleurs; ces amateurs ont souvent une perception bien personnelle des règles qu’ils doivent respecter en forêt. Malheureusement, cette perception ne prend pas toujours en considération les risques et les conséquences des gestes qu’ils posent, comme si les dangers disparaissaient une fois entré en forêt. Notre objectif avec le barrage est donc de les sensibiliser aux principaux aspects de sécurité et de protection de l’environnement. Nous souhaitons que leur séjour en forêt se termine aussi bien qu’il a commencé. »
La Ville de Senneterre, aussi partenaire de l’activité, invite tous les chasseurs à être sportifs et très prudents lors de leurs excursions de chasse ou de leurs déplacements en forêt, que ce soit sur les cours d’eau ou sur les chemins forestiers du territoire de la municipalité.
La MRC de La Vallée-de-l’Or a profité de l’occasion pour inviter les chasseurs à ne pas jeter de déchets en forêt et à utiliser les écocentres satellites, dont celui dans le secteur de Senneterre situé à l’entrée de la Pourvoirie du Lac Faillon, au 233, chemin du Lac Faillon à Senneterre.
– 30 –
Source : Lydia Lévesque
Agente en communication
MRC de La Vallée-de-l’Or
819 825-7733, poste 262
Communiqué PDF