Collecte des résidus verts

VAL-D’OR, LE 30 SEPTEMBRE 2013. – La collecte automnale des résidus verts débute ce lundi 30 septembre et se poursuivra jusqu’au vendredi 8 novembre. C’est l’occasion de se départir écologiquement de feuilles mortes, de petites branches, de rognures de gazon, de résidus de déchaumage de pelouse ou de résidus de jardin en les déposant en bordure de rue dans des sacs en papier brun la veille de votre jour de collecte.

Fonctionnement de la collecte

Au début de l’automne, dès que les feuilles se mettent à tomber, plusieurs en profitent pour nettoyer leur terrain. Plutôt que d’envoyer les résidus verts ainsi accumulés à l’enfouissement, les citoyens sont invités à participer à la collecte spéciale d’automne pour que ceux-ci soient compostés.

Les sacs de plastique sont refusés pour cette collecte spéciale, puisqu’ils ne peuvent se décomposer et contaminent le compost. Seuls les sacs en papier brun sont acceptés, car ils se décomposeront facilement parmi les résidus verts. Les citoyens peuvent consulter leur calendrier de la collecte des matières résiduelles pour plus de détails et pour vérifier les dates de collecte pour leur secteur.

Jusqu’à la fin de l’automne, un conteneur à résidus verts sera également accessible dans chacun des trois écocentres de la MRCVO. Les citoyens peuvent y apporter leurs résidus verts gratuitement, dans des sacs en papier brun ou en vrac, pour que ceux-ci soient compostés.

Une distribution de compost populaire

Au printemps dernier, les citoyens ont pu se procurer gratuitement un compost de grande qualité produit par la collecte de résidus verts des deux années passées. Par rapport à 2011, cette seconde édition s’est démarquée par le nombre de citoyens du territoire qui se sont approvisionnés de cet engrais naturel, soit un total de 322 personnes, en comparaison à 140 lors de la première édition.

Cette année, la quantité de compost permise fut coupée de moitié; ½ benne de remorque au lieu d’une benne complète. Ainsi, plus de citoyens ont pu profiter de cette distribution de compost à laquelle ils ont activement participé.


Communiqué PDF