Bilan de l’an 4 du SCRSI: une mise en oeuvre réussie

VAL-D’OR, LE 20 MARS 2013. – Le rapport annuel 2012 du schéma de couverture de risques en sécurité incendie (SCRSI) de la MRC de La Vallée-de-l’Or était adopté ce matin par le conseil de la MRC. Le rapport couvre les avancées en regard du schéma entre le 1er mars 2012 et le 28 février 2013. L’année se caractérise principalement par la poursuite et la finalisation des démarches entamées au fil des années précédentes.

Partage et mise en commun

La collaboration entre les six services incendie du territoire est devenue régulière et efficace. En 2012, la MRCVO en était à uniformiser et à mettre en commun les données de chacun de ceux-ci. Les informations disponibles sur les interventions dans chaque municipalité de la MRC ont été compilées et archivées dans une même base de données grâce au logiciel Première Ligne acquis en 2011. Les documents concernant l’entretien et l’inspection des équipements, des véhicules d’intervention et des infrastructures d’alimentation en eau ont aussi été rassemblés et archivés par la MRCVO.

Cette mise en commun permet de mieux évaluer l’atteinte des objectifs du SCRSI et d’orienter les prochaines démarches tout en ciblant plus précisément les besoins en prévention et en sensibilisation. L’uniformisation et la simplification de la compilation des données se poursuivront en 2013. De plus, la MRC de La Vallée-de-l’Or concentrera ses efforts sur l’harmonisation des systèmes radio des différents services incendie. Ce projet, développé en 2012, sera davantage mis en place en 2013-2014 et permettra aux services de différentes municipalités de communiquer entre eux lors d’une intervention.

La prévention à l’avant-plan

La MRCVO apporte de plus en plus de soutien aux services incendie municipaux en ce qui a trait à la prévention. Puisqu’il a été démontré que le poste de technicienne en prévention incendie était essentiel à l’atteinte des objectifs du SCRSI, celui-ci est devenu permanent en janvier dernier. Alors que le technicien en sécurité incendie se concentre davantage sur le suivi du SCRSI, la technicienne en prévention incendie a comme tâches principales de rédiger des plans d’intervention pour certaines municipalités et d’effectuer des visites de prévention dans des bâtiments à risques élevés et très élevés, comme des établissements d’affaires, des écoles ou des hôpitaux.

D’ailleurs, en 2013, la MRCVO rédigera un règlement en prévention incendie et invitera chacune de ses municipalités à l’adopter afin de mieux encadrer les inspections des bâtiments à risques élevés exigées par le SCRSI. Aussi, la mise à jour de l’analyse de risque des différents édifices du territoire se poursuivra afin que les services incendie aient accès à une description juste et récente des risques de chaque endroit.

Plusieurs activités de prévention ont été réalisées, dont des campagnes de sensibilisation aux alarmes non fondées et aux feux de joie et de résidus de jardin à la radio. Un épisode de l’émission Info-MRCVO portant sur le travail et les activités de la MRCVO en sécurité incendie a également été diffusé à TVC9. Enfin, quatorze classes, un centre de la petite enfance (CPE) et une garderie ont reçu la visite d’un préventionniste alors que sept écoles primaires et secondaires, deux CPE, trois résidences pour personnes âgées et un commerce ont participé à une pratique d’évacuation. Toutes ces activités ont été réalisées en collaboration avec les six services incendie du territoire.

En chemin vers un deuxième schéma

Au cours de l’année 2013-2014, la MRC de La Vallée-de-l’Or analysera l’impact du schéma de couverture de risques en sécurité incendie pour en dresser un bilan final. De plus, le comité de sécurité incendie de la MRCVO débutera la planification de la deuxième édition du schéma de couverture de risques. La MRCVO, les services incendie de Belcourt, Malartic, Rivière-Héva, Senneterre-paroisse, Senneterre-ville et Val-d’Or ainsi que le ministère de la Sécurité publique détermineront ensemble de nouveaux objectifs visant l’amélioration continue de la sécurité incendie sur le territoire.

Le SCRSI

Le schéma de couverture de risques en sécurité incendie (SCRSI) est un outil de gestion des risques d’incendie et de prise de décision pour les élus municipaux. Pour les responsables des opérations de secours, il constitue un outil de planification. Le SCRSI de la MRC de La Vallée-de-l’Or est entré en vigueur le 1er mars 2009 après avoir reçu l’attestation de conformité du ministre de la Sécurité publique. Il arrive à échéance le 1er mars 2014.


Communiqué PDF